Une grue géante sur le chantier du «Nest» à Vevey

SpectaculaireLe futur complexe ludique et informatif de Nestlé a un nom et une date d’inauguration. Les travaux avancent à grands pas derrière la gare CFF.

L’engin en action à Vevey affiche 400 tonnes sur la balance. Il est doté d’un mât haut de 60 mètres.

L’engin en action à Vevey affiche 400 tonnes sur la balance. Il est doté d’un mât haut de 60 mètres. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on croise pareil engin dans le coin: le camion-grue rouge vif acheminé il y a quelques jours sur le chantier conduit par Nestlé affiche 400 tonnes sur la balance. Il est doté d’un mât haut de 60 mètres, qui peut soulever jusqu’à 320 tonnes à la fois. «Les pièces que nous allons hisser ces prochains jours sont trop lourdes pour des grues classiques», explique David Linford, l’architecte lausannois en charge du projet. Depuis ce lundi, le camion-grue dresse donc l’ossature de la charpente du futur complexe ludique et informatif. Celui-ci s’appellera le «Nest» (le nid), révèle David Linford, et attirera, à terme, entre 200'000 et 250'000 visiteurs annuels derrière la gare CFF de Vevey.

L’architecture de la toiture, en particulier, s’annonce spectaculaire. En forme d’origami, à moitié vitré et à moitié couvert de panneaux photovoltaïques, le toit du Nestlé Center s’étendra sur 1400 m2 et reposera sur six points d’appui seulement; des piliers colossaux qui sont en train d’être acheminés à Vevey. «La toiture sera mise en place dès la mi-août, parallèlement à la construction des façades», détaille David Linford.

Le complexe est en construction sur le site historique de Nestlé à Vevey: là même où Henri Nestlé imagina sa fameuse farine lactée en 1866. Les visiteurs y découvriront, à travers une scénographie inédite, l’histoire du géant de l’alimentation, qui célébrera ses 150 ans l’an prochain. Et, en grimpant sur une structure suspendue aux contours encore mystérieux, ils auront un aperçu de «la vision de Nestlé sur l’avenir de la nutrition». Un large espace sera par ail­leurs accessible gratuitement toute la journée.

Devisé à 50 millions de francs, le chantier se déroule sans anicroche et la date d’inauguration a même été fixée: le 2 juin 2016. «Le planning est respecté», se réjouit l’architecte, ajoutant que la canicule des derniers jours n’a pas freiné le déroulement des travaux. A noter qu’une période de test précédera, dès le début du mois d’avril 2016, l’ouverture officielle du centre. (24 heures)

Créé: 09.07.2015, 11h29

Articles en relation

Le futur temple ludique de Nestlé se dévoile en primeur

Vevey La multinationale espère attirer 250'000 visiteurs par an derrière la gare de Vevey. Plus...

Nestlé s’offre un centre ludique à 55 millions à Vevey

Patrimoine La multinationale va rénover ses bâtiments historiques pour les ouvrir au public dès 2016, année de ses 150 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.