Des gymnastes feront de folles cabrioles sur le Léman

AcrobatiesDes sportifs de la Riviera préparent un événement inédit mêlant anneaux balançants et plongeon au cœur de Montreux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout a débuté il y a deux ans, à deux pas du port de Territet (commune de Montreux). Un petit grou­pe de jeunes gymnastes de la Riviera installait un trampoline sur un ponton désaffecté et multipliait les figures aériennes avant d’atterrir dans le Léman, profond à cet endroit. Conquis par l’expérience, ils revenaient l’année dernière avec un grand portique sous lequel était suspendue une paire d’anneaux balançants. Sous les yeux des badauds médusés, les gymnastes prenaient de la hauteur: jusqu’à 8 mètres au-dessus de la surface de l’eau pour les meilleurs.

«Cette fusion explosive entre gymnastique et plongeon est susceptible de séduire un large public. Nous nous sommes alors dit qu’il fallait voir plus grand», raconte le Veveysan Benjamin Vurlod, qui rêve alors carrément de déménager la structure au cœur de Montreux.

Sauvetage mobilisé

Un vœu devenu réalité: une plate-forme provisoire longue de 12 mètres sera installée au bas de la place du Marché les 8 et 9 août prochain. Une cinquantaine de gymnastes venus de toute la Suisse se mesureront aux anneaux balançants à l’enseigne de ce premier WateRings Contest. Ces folles cabrioles sont réservées aux athlètes aguerris – une mauvaise réception est aussi douloureuse dans l’eau que sur un tapis de chute et les blessures peuvent être sérieuses. «Dans le pire des cas, on peut se crever un tympan ou se décoller un poumon. Mais ceux qui prendront part à la compétition savent se réceptionner», rassure Benjamin Vurlod, ajoutant que des plongeurs issus de sociétés de sauvetage locales veil­leront au grain et que l’architecture des installations et les trajectoires des gymnastes ont fait l’objet d’études et de calculs sérieux.

Le sérieux, c’est justement ce qui a conquis les autorités montreusiennes, qui ont donné leur feu vert à l’événement: «Outre l’aspect spectaculaire de cette animation, la qualité du dossier des organisateurs nous a séduits», indique Julien Chevalley, délégué aux Sports de la Ville, qui rappelle que pas moins de quatre sociétés de gymnastique cohabitent à Montreux.

A noter que, en marge de la compétition, plusieurs activités sportives et ludiques, dont un toboggan aquatique de 85 mètres, seront proposées au public. Sous le Marché couvert voisin, quelque 250 gymnastes proposeront ateliers et démonstrations.

Après avoir eu fort à faire pour séduire des sponsors un peu échaudés par le caractère original de la manifestation, les organisateurs, qui espèrent attirer entre 5000 et 7000 personnes sur les deux jours, sont en passe de boucler leur budget de 70 '000 francs. Reste à croiser les doigts pour que le week-end soit épargné par les nuages – et en particulier les orages –, qui mettraient les anneaux au repos. (24 heures)

Créé: 12.05.2015, 09h07

En chiffres

80 athlètes aguerris prendront part à la compétition aux anneaux balançants. Les plus téméraires s’envoleront jusqu’à 8 m au-dessus du lac, assez profond à cet endroit (7-8 m).

250 gymnastes se livreront par ailleurs à des démonstrations sous le Marché couvert. Les organisateurs espèrent drainer jusqu’à 7000 personnes pendant
les deux jours et annoncent un budget de 70 '000 francs.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...