Hauteville est désormais monument historique

RivieraLe Canton accorde les plus hautes mesures de protection au domaine de 30 hectares situé sur les communes de Saint-Légier, Blonay et La Tour-de-Peilz.

Le domaine appartient encore à la famille Grand d'Hauteville. Il est toutefois promis-vendu.

Le domaine appartient encore à la famille Grand d'Hauteville. Il est toutefois promis-vendu. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Canton a informé vendredi que le domaine du château d’Hauteville est désormais classé. La décision est intervenue le 10 octobre après enquête publique.

Le château et son important domaine, qualifiés de «poumon vert» de la Riviera, couvrent 30 hectares à Saint-Légier, Blonay et La Tour-de-Peilz. Les dépendances et le château – dont la toiture est dans un état inquiétant, selon un expert –, appartiennent depuis deux siècles à la famille Grand d’Hauteville. Font partie du classement entre autres: habitations, couverts, jardins, fontaines, garages, bûcher, serres, glacières, rotonde, arbres majestueux.

L’ensemble est «promis-vendu» pour une enveloppe d’environ 50 millions de francs à une université américaine. Elle s’y installera après deux ans de travaux.

Créé: 18.10.2019, 16h51

Articles en relation

Hauteville sera bientôt monument historique

Patrimoine Le château et ses parcelles environnantes couvrent 30 hectares sur les communes de Saint-Légier, Blonay et La Tour-de-Peilz. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.