HRC: Aller à Rennaz sans auto, c’est possible

MobilitéNous avons testé l'accès en transports publics au futur hôpital.

Image: Cyril Zingaro/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre des critiques virulentes sur son emplacement, un référendum à Villeneuve, une avalanche de communiqués des associations pro-Mobilité douce, l’accès à l’HRC a été un long chemin semé d’embûches. Ce jeudi, nous avons toutefois pu tester en partie les liaisons en transports publics pour gagner le site.

Depuis Vevey, il nous a fallu une demi-heure environ. Départ à 9h52 à bord du train régional pour Villeneuve (jusqu’à quatre correspondances par heure). Là, premier point noir: pour quitter le quai villeneuvois, il faut forcément emprunter un escalier. La gare doit être réaménagée d’ici à 2021; une rampe d’accès pour les handicapés sera alors construite.

Le timing sera-t-il respecté aux heures de pointe?

À l’extérieur, la nouvelle ligne de Carpostal est pile à l’heure (9 minutes de battement, une correspondance par heure) pour nous emmener à l’entrée de l’HCR en moins de dix minutes. «Vous pouvez également prendre la ligne 101, toutes les 20 minutes», informe le chauffeur. Par la ligne 201 des VMCV qui longe le lac, il faut compter une bonne quarantaine de minutes selon les horaires en ligne. Reste à savoir si le timing sera respecté aux heures de pointe.

Depuis Aigle, il suffit de 20 minutes à bord de la nouvelle ligne 111 des TPC (départ chaque demi-heure) pour rejoindre l’hôpital. Les patients qui se rendent aujourd’hui à Monthey mettent 38 minutes.

De nombreuses améliorations pour les cyclistes demandées

Quid de l’accès à vélo? Le Groupe mobilité Chablais a récemment élaboré un dossier demandant des «pistes cyclables sécurisées, des stationnements pour vélos, des stations de vélos en libre-service et des navettes autonomes» à Villeneuve. En direction d’Aigle, il propose la sécurisation de deux points noirs à Rennaz et Versvey et la création pour 600'000 francs d’un tunnel pour franchir les voies CFF vers la Compostière.

Venu ce jeudi d’Aigle propulsé à la force de son puissant mollet, le pédiatre et candidat aiglon au National Bernard Borel a mis 22 minutes pour atteindre l’hôpital. Il confirme l’existence de deux points noirs sur sa route.

Créé: 29.08.2019, 21h31

Articles en relation

L’Hôpital Riviera-Chablais à l’heure de la célébration

Santé L’inauguration de l’hôpital s’est déroulée ce jeudi à Rennaz durant deux heures devant un parterre de 500 invités. Une partie officielle divertissante en forme de catharsis, mais parfois grinçante. Plus...

«On peut espérer économiser 10 millions par an»

Interview Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, évoque les surcoûts engendrés lors de la construction de l'hôpital de Rennaz et les défis démographiques qui l'attendent. Plus...

Visite en primeur de l'Hôpital Riviera-Chablais

Vidéo Après 20 ans de gestation, le centre hospitalier intercantonal est enfin sorti de terre. Il a été inauguré ce jeudi. Plus...

Après vingt ans de gestation, l'hôpital est inauguré

Rennaz Le nouveau centre hospitalier Riviera-Chablais à Rennaz a été inauguré jeudi. Visite en vidéo. Plus...

L’hôpital de Rennaz coûtera 50 millions de plus qu’estimé

Exclusif L’implantation à Rennaz coûtera 390 millions. L’ensemble du projet 430 millions (100 de plus que prévu). Explications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.