«L’incendie s’est propagé en quelques minutes»

Les VoëttesJeudi, le feu a pris dans un pâturage et s’est étendu à la forêt voisine. Le ballet des hélicoptères s’est poursuivi vendredi.

Dans ce secteur escarpé, l'intervention d'hélicoptères a été nécessaire.

Dans ce secteur escarpé, l'intervention d'hélicoptères a été nécessaire. Image: Le Cotterg - Gilbert Pidoux

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un an presque jour pour jour après qu’un incendie a totalement ravagé un chalet du village, les habitants du village des Voëttes (Ormont-Dessous) ont à nouveau assisté à un impressionnant sinistre. Il a fallu l’intervention de deux hélicoptères pour maîtriser le feu de forêt qui s’est délacré au lieu-dit Le Reposoir jeudi vers 14 h 30, relate le journal ormonan, le Cotterg.

Une entreprise était occupée à des travaux forestiers pour dégager les troncs couchés par la tempête Eléanor, qui avait frappé la Suisse le 4 janvier. Le feu allumé pour brûler une partie de ces matériaux s’est étendu au pâturage, explique indique Patrick Limat, garde-forestier au Groupement forestier Leysin-Les Ormonts. «D’après les premiers retours que j’ai eus, les employés n’ont rien pu faire. Dans ce secteur très exposé, la neige a fondu rapidement et l’herbe est très sèche. Le feu s’est propagé en quelques minutes.» Il s’est très vite étendu à la forêt de résineux voisine.

«C’est un secteur escarpé, avec des pentes à 45°, poursuit le capitaine Adrien Durgnat du SDIS Alpin. Il était dangereux d’intervenir à pied et quasi impossible de tirer des conduites. Nous avons pris la décision d’engager des hélicoptères.» Deux appareils Swiss Helicopters ont effectué des va-et-vient dès 15 h. L’intervention, interrompue par la nuit, a repris vendredi matin. Les pompiers se sont par ailleurs rendus sur le terrain, à la recherche d’éventuels foyers.

«Nous avons eu de la chance: la neige a empêché que le feu se propage vers le haut de la forêt et sur les côtés, un ruisseau et la neige encore abondante ont en partie circonscrit naturellement l’incendie», relève Adrien Durgnat. Environ 6 hectares de forêt sont malgré tout atteints. «Mais les dommages sont relativement limités, note Patrick Limat. Il y a eu assez peu d’arbres qui ont brûlé jusqu’à la cime. Nous allons suivre l’évolution dans ce secteur et décider si des coupes de bois sont nécessaires.» (24 heures)

Créé: 20.04.2018, 18h15

Articles en relation

Un chalet détruit par les flammes dans les Alpes vaudoises

Fait divers L'incendie, qui s'est déclaré ce jeudi après-midi à La Comballaz, n'a pas fait de blessé. Plus...

Une ancienne ferme détruite par les flammes

Canton de Vaud Dimanche matin, un incendie a détruit une maison à Montmagny. Une personne a été incommodée par la fumée. Plus...

Incendie dans une carrosserie à Saint-Sulpice

Faits divers Un feu s'est déclaré ce lundi dans un commerce de la commune de l'Ouest lausannois. Il n'y a pas de blessé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...