Le Jardin Roussy mis à l'honneur par une étude

La Tour-de-PeilzUne architecte paysagiste présentera les résultats de ses recherches dans une conférence publique

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Jardin anglais de Genève est connu loin à la ronde des touristes. Son point commun avec le Jardin Roussy, à La Tour-de-Peilz? Un concepteur commun: Jules Allemand. C’est ce que révèle une étude menée par l’architecte paysagiste Emmanuelle Bonnemaison, qui sera dévoilée au public jeudi 16 mai.

Dès que le soleil brille, été ou pas, le Jardin Roussy est pris d’assaut, notamment par les amateurs de pétanque. Ce grand espace de verdure au bord du lac s’est constitué au fil des ans comme un véritable poumon de La Tour-de-Peilz, se muant en plage sur herbe l’été, barbecues et autres activités de plein air y fleurissant. À tel point que les jeunes avaient voulu y ériger un skatepark.

En réaction était née en juin 2014 l’Association Sauver le Jardin Roussy. Une pétition de plus de 2000 signatures plus tard, les adeptes de planches à roulettes ont obtenu leur espace finalement dans la cour du Collège des Marronniers. Si bien que certains membres se demandaient si l’Association Sauver le Jardin Roussy avait encore une raison d’être. «Absolument! répond Anne-Marie Arnaud, cofondatrice et vice-présidente de l’association. Il est bien spécifié dans nos statuts que notre but est de faire respecter la volonté d’Émile-Louis Roussy, qui avait offert 100'000 fr. à la Municipalité en 1911 pour acheter les terrains jouxtant le lac et y aménager un espace de détente, non constructible et mis à la disposition de tous!» Pour mettre en valeur ce patrimoine, l’association a donc commandé cette étude, forte de 60 pages. «Jules Allemand était, semble-t-il, très recherché et s’était spécialisé dans les jardins alpins», dévoile déjà Anne-Marie Arnaud.

Conférence publique jeudi 16 mai à 19 h 30 à l’Hostellerie Bon Rivage, à La Tour-de-Peilz. Entrée libre

Créé: 08.05.2019, 19h04

Articles en relation

Un projet de skatepark divise La Tour-de-Peilz

Polémique L’aménagement d’un «skate plaza» dernier cri au bord du lac suscite de vives réactions dans la commune. Plus...

L’impatience grandit autour du futur skatepark de La Tour-de-Peilz

Urbanisme Le projet de création d'une aire de glisse au bord du lac divise toujours. Et ses partisans rongent leur frein. Plus...

Pour son skatepark, La Tour a fait appel à des consultants à roulettes

Sport urbain Derrière le projet boéland des Marronniers accepté mercredi au Conseil communal se cache un groupe de passionnés: La Méclette. Présentation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.