Passer au contenu principal

Jean-Marc Pittet nouveau chef des pompiers de la Riviera

L’Association Sécurité Riviera (ASR) a nommé un formateur reconnu en remplacement de Cédric Fagherazzi, décédé subitement au printemps.

Jean-Marc Pittet est actuellement responsable de la formation des pompiers vaudois.
Jean-Marc Pittet est actuellement responsable de la formation des pompiers vaudois.
DR

Le décès brutal en avril, à la suite d’un malaise cardiaque alors qu’il participait à une randonnée à skis à Grimentz, du major Cédric Fagherazzi avait profondément ému sur la Riviera bien au-delà du Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) de la Riviera qu’il commandait depuis 2013 (24 heures, le 18 avril 2019). l’ASR a pris le temps nécessaire pour trouver le remplaçant de ce cadre important, décédé à l’âge de 47 ans, qui présidait aussi la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers.

L’intérim de sept mois a été assuré avec satisfaction par le capitaine Laurent Quillet et son état-major.

Le choix de l’ASR – plateforme sécuritaire de la Riviera qui comprend le SDIS, la police, le service ambulancier et la protection civile – s’est porté sur le major Jean-Marc Pittet, parmi 11 postulants. «Durant le processus de candidature, il s’est distingué par ses qualités humaines et ses compétences managériales développées notamment dans le cadre de son engagement au profit de la collectivité publique», indique Frédéric Pilloud, directeur de l’ASR. Officier volontaire au sein du SDIS depuis des années, le major Pittet était depuis plusieurs années responsable de la formation pour l’ensemble des sapeurs-pompiers du canton de Vaud. Il est aussi instructeur fédéral.

Le nouveau patron des pompiers de la Riviera, aussi promu à la direction de l’ASR, est âgé de 44 ans, marié et père de trois enfants. Il est établi avec sa famille à Territet, commune de Montreux. Jean-Marc Pittet est employé de commerce de formation. Il a ensuite progressivement occupé des fonctions à responsabilités, notamment d’encadrement d’équipes, dans le domaine des assurances sociales avant de mettre son expérience au service des sapeurs-pompiers en 2010.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.