Les Jeunesses fêteront leurs 100 ans à Savigny

AnniversaireLa candidature savignolane a été préférée à celle d’Yvonand. La célébration du centième aura lieu en 2019.

L’Équipe du centième à Savigny a été élue au premier tour, pour la plus grande joie de ses membres.

L’Équipe du centième à Savigny a été élue au premier tour, pour la plus grande joie de ses membres. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est extraordinaire de voir cette tradition vaudoise qui dure et des jeunes qui s’investissent tellement», s’enthousiasme Yann Stucki. Ancien président de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) et responsable de la commission du 100e, il est visiblement ému. Après quelques minutes de suspense, l’Équipe du centième à Savigny, composée de différentes Jeunesses de la région, vient d’être élue: elle a dix-sept mois pour organiser la Cantonale des 100 ans de la FVJC.

Le défi est de taille, puisqu’il s’agit de faire aussi impressionnant que la dernière Cantonale, qui avait attiré 120 000 personnes à Colombier-sur-Morges en 2013. En septembre dernier, l’Équipe du centième à Savigny et l’Amicale d’Yvonand s’étaient portées volontaires pour organiser bénévolement cet évènement d’envergure. Et dimanche après-midi, lors de l’Assemblée générale de la FVJC, c’est Savigny qui a convaincu le plus grand nombre de délégués des Jeunesses vaudoises, l’emportant au premier tour.

Un esprit de camaraderie

Après l’annonce de la victoire, Mathias Dupertuis, président du Comité de candidature de Savigny, n’a pas hésité à échanger son T-shirt contre celui de l’équipe adverse, symbole de leur esprit de camaraderie, valeur primordiale, comme il le rappelle, un peu à l’écart de l’atmosphère d’excitation joyeuse qui règne dans le Forum de Savigny. Le jeune président ajoute: «Nos atouts ont été la fraternité et le fair-play.» S’il n’est pas encore défini, un budget «conséquent» sera alloué au groupe lauréat, afin de mettre sur pied des célébrations dignes de ce jubilé qui sera fêté à Savigny, du 3 au 21 juillet 2019. Au cours des festivités, étendues sur trois week-ends, seront proposées des activités telles que différents jeux sportifs ou des soirées à thème.

«C’est une fierté incommensurable pour Savigny. Ils vont travailler comme des fous, mais ça va marquer les esprits!» souligne Yann Stucki. Pour l’association élue, dont le statut de société sera officialisé prochainement, ce centenaire sera «une belle occasion de promouvoir la jeunesse, et surtout la région», conclut Mathias Dupertuis.

(24 heures)

Créé: 21.01.2018, 19h28

Articles en relation

Nord et Centre du canton en lutte pour fêter les 100 ans de la Fédé

Jeunesses A la clôture du délai de candidature, la société de jeunesse de Savigny et l’amicale pour le 100e dans le Nord ont montré leur intérêt à organiser la Cantonale FVJC 2019. Plus...

Roulez jeunesse

Cette journée était l’occasion d’élire les organisateurs des manifestations qui animeront l’année jubilatoire, parmi lesquelles un rallye ou le traditionnel camp de ski. C’était aussi le moment d’inaugurer le bus très spécial du concept «FVJC On Tour». Le bus aux couleurs de la FVJC présentera l’histoire et les évènements du 100e anniversaire de la «Fédé» aux habitants et fédérés de tout le canton. Dans le bus, une table conviviale posée sur des copeaux; et autour du véhicule, des panneaux informatifs ainsi que des évènements variant selon les haltes. La prochaine des 30 destinations sera Ollon.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.