Passer au contenu principal

Les Jeunesses fêteront leurs 100 ans à Savigny

La candidature savignolane a été préférée à celle d’Yvonand. La célébration du centième aura lieu en 2019.

L’Équipe du centième à Savigny a été élue au premier tour, pour la plus grande joie de ses membres.
L’Équipe du centième à Savigny a été élue au premier tour, pour la plus grande joie de ses membres.
Florian Cella

«C’est extraordinaire de voir cette tradition vaudoise qui dure et des jeunes qui s’investissent tellement», s’enthousiasme Yann Stucki. Ancien président de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) et responsable de la commission du 100e, il est visiblement ému. Après quelques minutes de suspense, l’Équipe du centième à Savigny, composée de différentes Jeunesses de la région, vient d’être élue: elle a dix-sept mois pour organiser la Cantonale des 100 ans de la FVJC.

Le défi est de taille, puisqu’il s’agit de faire aussi impressionnant que la dernière Cantonale, qui avait attiré 120 000 personnes à Colombier-sur-Morges en 2013. En septembre dernier, l’Équipe du centième à Savigny et l’Amicale d’Yvonand s’étaient portées volontaires pour organiser bénévolement cet évènement d’envergure. Et dimanche après-midi, lors de l’Assemblée générale de la FVJC, c’est Savigny qui a convaincu le plus grand nombre de délégués des Jeunesses vaudoises, l’emportant au premier tour.

Un esprit de camaraderie

Après l’annonce de la victoire, Mathias Dupertuis, président du Comité de candidature de Savigny, n’a pas hésité à échanger son T-shirt contre celui de l’équipe adverse, symbole de leur esprit de camaraderie, valeur primordiale, comme il le rappelle, un peu à l’écart de l’atmosphère d’excitation joyeuse qui règne dans le Forum de Savigny. Le jeune président ajoute: «Nos atouts ont été la fraternité et le fair-play.» S’il n’est pas encore défini, un budget «conséquent» sera alloué au groupe lauréat, afin de mettre sur pied des célébrations dignes de ce jubilé qui sera fêté à Savigny, du 3 au 21 juillet 2019. Au cours des festivités, étendues sur trois week-ends, seront proposées des activités telles que différents jeux sportifs ou des soirées à thème.

«C’est une fierté incommensurable pour Savigny. Ils vont travailler comme des fous, mais ça va marquer les esprits!» souligne Yann Stucki. Pour l’association élue, dont le statut de société sera officialisé prochainement, ce centenaire sera «une belle occasion de promouvoir la jeunesse, et surtout la région», conclut Mathias Dupertuis.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.