Le Kremlin annexe l’ancien cinéma Monthéolo

Monthey (VS)Fermée en 2011, la salle obscure est ressuscitée, entre projections éclectiques et concerts électriques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’histoire du Kremlin ne commence pas par une révolution, si l’on en croit Ludovic Chappex: «Tout est né de la rencontre d’une bande de copains qui ne s’aimaient pas. Mais, secrètement, j’admirais le travail de Philippe Battaglia.» L’intéressé réplique du tac au tac: «Secrètement, j’admirais aussi mon travail!»

Gouailleurs, Les Vilains Gamins font honneur au nom de leur jeune association montheysanne. Les cinq membres qui la composent sont plus sérieux lorsqu’ils évoquent leur «bébé»: la résurrection du Cinéma Monthéolo, à la rue du Coppet. Fermée fin 2011, la salle obscure s’est transformée, à leur initiative, en lieu de spectacle qui accueillera chaque mois deux projections et un concert.

La salle rouvrira vendredi prochain, sous l’enseigne du Kremlin. Ce nom n’illustre en aucun cas la gestion stalinienne des exploitants mais le nom de l’édifice qui abrite depuis 1951 le Monthéolo, tel qu’il est inscrit au Registre foncier. «L’entreprise métallurgique Giovanola l’avait fait construire grâce aux produits de la vente d’un pipeline à l’URSS», explique Ludovic Chappex. A noter que le nom des Vilains Gamins est aussi celui d’une autre bâtisse historique de la rue du Coppet.

Un air de nostalgie

Le nom change mais l’enveloppe reste à peu près la même. Un choix délibéré des gérants, qui ont tenu à respecter l’identité du lieu. «De nombreux privés et entreprises nous ont aidés, soit par des dons en espèces soit en mettant à disposition du matériel. Le soutien populaire a été énorme. On a senti qu’il y avait beaucoup de nostalgie autour de cette salle», note Christelle Gex.

L’équipe a réuni près de 60'000 francs auprès de la Commune (20'000 fr.) et de différents mécènes et sponsors. Ce montant a permis de réadapter l’acoustique du cinéma aux besoins d’une salle de concert. L’esthétique musicale promue sera rock, electro, metal ou punk. Et résolument régionale: «Il y a un terreau abondant et de qualité en Suisse romande. Nous voulons lui accorder une place. Même si l’on retrouvera au Kremlin quelques coups de cœur étrangers», prévient Ludovic Chappex.

«Le meilleur et le pire»

Côté ciné, Les Vilains Gamins privilégieront les films – récents ou anciens – «que le public n’a pas l’occasion de voir sur grand écran. Classiques, fantastiques, séries Z: on proposera le meilleur comme le pire», rigole Philippe. Et Ludovic Chappex d’ajouter: «Il y a cinq ans, Monthey a bien failli se retrouver sans cinéma. La ville en compte aujourd’hui deux (ndlr: le Plaza est exploité par la société Cinérive), positionnés sur des créneaux complémentaires.» Outre ces trois rendez-vous mensuels, le Kremlin sera également mis en location pour des soirées privées ou publiques. Il accueillera notamment la prochaine édition du Festival du film vert de Monthey, en mars.

Ressuscité, le cinéma n’atteindra toutefois pas la vie éternelle: l’hoirie Giovanola qui possède le bâtiment prévoit à terme de le raser. «Mais cela ne se fera pas avant cinq ou dix ans, rassure Philippe Battaglia. Cela nous laisse quelques belles années pour nous amuser et faire vivre ce lieu.»

Créé: 22.02.2015, 10h05

Le programme

Inauguration Vendredi et samedi, Le Kremlin ouvre ses portes. Sept concerts au menu avec "Herod", "Casserolband" ou encore "The Sound Of Fridge". Projection du "rockumentaire" "This Is Spinal Tap" vendredi et du "Rocky Horror Picture Show" le lendemain.

Projections Elles auront lieu deux fois par mois, au prix de 5 fr. Seront notamment proposés "Kill me please", d’Olias Barco (5 mars), "The Creeps", de Charles Band (18 mars), "M. le Maudit", de Fritz Lang (30 avril), ou "Demantia 13" de Coppola (28 mai).

Concerts La programmation musicale passe du rythm’n’blues valaisan de Coconut King (28 mars) à la pop vitaminée de Black Salad (25 avril) ou à l’electro des Suédois d’Agent Grinder (29 mai). Prix: entre 10 et 15 fr.

www.lekremlin.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...