La ligne du Tonkin a symboliquement rouvert

Trafic ferroviaireLa ligne ferroviaire qui relie Evian et St- Gingolph, en France voisine, a été ressuscitée le temps d'un matin.

Une rame de train franchi le passage à niveau sur la route du lac D1005.

Une rame de train franchi le passage à niveau sur la route du lac D1005. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'événement était organisé par l'Association franco-suisse «Sauvons le Tonkin» qui exige de réhabiliter le train sur la rive sud du Léman.

Une maquette de rame Domino a parcouru sur 50 mètres le passage à niveau de Meillerie (F), à 9 kilomètres de la frontières de St- Gingolph (F). Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette démonstration, dont quelques personnalités suisses comme Georges Mariétan, secrétaire régional de Chablais Région, et Margrit Piccan-Furrer, présidente de Port-Valais.

Si le projet de réouverture est à nouveau d'actualité, c'est grâce au projet ferroviaire du CEVA, entre Cornavin et Annemasse (F). «Il ne manque que 17 km pour compléter le réseau ferroviaire autour du lac», relève Benoît Grandcollot, président de l'association, contacté par téléphone.

La ligne d'Evian-les-Bains à St-Gingolph pourrait être facilement intégrée dans le RER franco-valdo-genevois. En 2009, une étude co-financée par la région Rhône-Alpes, l'Etat du Valais et l'Union européenne, via le programme Interreg, conclut à une réouverture possible de la ligne. «Nous avons eu officieusement deux-trois bonnes nouvelles», se réjouit Benoît Grandcollot.

La ligne du Tonkin, vieille de plus de 125 ans, est interdite à toute circulation ferroviaire depuis 1998 en raison de son état. Un train touristique y a circulé jusqu'à cette date depuis 1986, selon le site de l'association.

(ATS/24 heures)

Créé: 22.09.2012, 23h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...