Un livre très sérieux célèbre 10 ans de rire

ChampéryAlors que le Maxi-Rires festival a vécu sa 10e édition le printemps dernier, un ouvrage richement illustré retrace l'aventure.

Olivier Lejeune, artisan de la première édition du festival.

Olivier Lejeune, artisan de la première édition du festival. Image: Pierre Le Tulzo - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Au Maxi-Rires Festival de Champéry, on s’y sent bien. On est choyés comme des princes. Le seul moment pénible, c’est quand tu dois partir et quitter ce lieu magique. C’est la chenille qui redémarre.» Anthony Kavanagh a beau aimer les bonnes blagues, on a tendance à le croire lorsqu’il déclare sa flamme au festival du val d’Illiez. «Tombé en amour» avec la station valaisanne et l’événement dès la première de ses quatre apparitions, soit en 2010, le Canadien signe la préface de Rire près des étoiles.

En un peu plus de 150 pages richement illustrées, ce livre qui vient de paraître aux Editions Favre revient sur la magnifique saga champérolaine et ses dix éditions, qui ont vu défiler un nombre hallucinant de stars. Michel Galabru, Pascal Légitimus, Anne Roumanoff, Michel Leeb ont notamment foulé les planches au fil des ans. Les organisateurs ont aussi offert une large tribune aux trublions romands que sont Frédéric Recrosio, Yann Lambiel ou encore Karim Slama, pour ne citer que les plus célèbres.

Hommage aux "Champignons"

L’auteur, Olivier Burgener, propose de les retrouver sur scène, année après année. On revit ainsi la première édition (2008), imaginée par deux Champérolains alors âgés d’à peine 20 ans, Mathieu Exhenry et Maxime Délez, et devenue réalité avec l’aide d’Olivier Lejeune, parrain providentiel.

On partage aussi des moments d’intimité en coulisses, au détour d’une anecdote, d’une photo ou d’un autographe griffonné dans le livre d’or. Mention spéciale au «merki» tout à fait «sincère» d’Elie Semoun, qui dit pourtant avoir l’habitude de mentir. Et à la dédicace de Kev Adams, qui révèle que les habitants de Champéry se nomment les «Champignons». Un bouquin tout ce qu’il y a de plus sérieux, donc. (24 heures)

Créé: 10.10.2017, 09h39

Rire près des étoiles
Olivier Burgener
Ed. Favre, 158 p.

Articles en relation

Comment Morges-sous-rire a boosté sa carrière

Humour Un clip sur le feu, des projets à la pelle: sa récente victoire au festival a boosté la carrière d'Antoine Maulini. Plus...

Mariage d'humour pour Morges-sous-rire et Maxi-rires

Le festival morgien se rapproche de son petit frère valaisan. Une collaboration qui portera surtout sur la programmation. Plus...

Morges-sous-Rire mixe les genres avec audace

Humour Les stars de la télévision Stéphane Plaza et Norbert (ex-«Top Chef») et Norman le fameux youtuber s'ajoutent aux têtes d'affiche Elie Semoun, Axelle Laffont, Stéphane Guillon ou Raphaël Mezrahi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...