Locos à vapeur du LEB fêtées au Blonay - Chamby

VidéoPlusieurs machines à vapeur se joindront durant trois jours aux festivités du 125e anniversaire de la «5», restaurée pour l’occasion.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La vénérable locomotive à vapeur du Lausanne-Echallens-Bercher (115 ans tout de même) s’est offert mercredi une balade à dos de camion pour rejoindre sa grande sœur la «5», qui fêtera ses 125 ans ce week-end dans le cadre du traditionnel Festival de la traction vapeur de Pentecôte du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby. Pour son anniversaire, la «5» s’est offert – ou plus exactement, s’est vu offrir – une chaudière toute neuve. Une opération à 125 000 francs et quelques milliers d’heures de travail pour l’équipe de passionnés faisant vivre le musée.

Un riche passé

Celle que l’on appelle aussi La Bercher et qui est la plus ancienne locomotive à voie métrique du pays va donc ouvrir ce week-end un nouveau chapitre de son existence. Car son livre de vie en contient plusieurs, écrits avant son acquisition par le Blonay-Chamby en 1973: le transport de voyageurs et de marchandises dans le Gros-de-Vaud de 1890 à 1930 environ, le chantier de construction du barrage de la Dixence (VS), puis un service sur les voies du Vorarlberg autrichien.

De nombreuses autres machines se joindront aux festivités. Chaque matin, un convoi tracté par trois locomotives s’élancera de Blonay sur le coup de 11 h 20 pour parcourir les trois kilomètres de la ligne touristique. Les voyageurs en provenance de Vevey pourront aussi rejoindre le site de la manifestation dimanche et lundi à 10 h 45 à bord d’un train à vapeur «Riviera Belle Epoque». Enfin, lundi, c’est tout le canton qui sera traversé par un train à vapeur de la collection de l’Association vapeur du Val-de-Travers, en provenance de Fleurier (NE) et qui enfumera au passage les gares d’Yverdon et de Lausanne .

www.blonay-chamby.ch (24 heures)

Créé: 21.05.2015, 09h03

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.