Le plus long tunnel LED d’Europe, à Vevey, fait parler jusqu’en Angleterre

IlluminationsDes arches avec près de 30 000 ampoules ont été placées sur les quais, pour animer cette partie de la ville pendant les Fêtes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Le tunnel est un marqueur du label Vevey ville d’Images: il montre brillamment que les commerçants peuvent s’approprier ce label de manière innovante, en amenant une valeur ajoutée par rapport à un marché de Noël ailleurs dans le monde.» Stefano Stoll, directeur du Festival Images, apprécie l’installation lumineuse qui a surgi sur les quais de Vevey: des arches sur plus de 50 mètres prennent vie à la tombée de la nuit, grâce à quelque 30 000 ampoules LED.

Il n’est pas le seul. Les photos de ces couleurs changeantes (qui peuvent aussi se transformer en aurores boréales ou pluie d’étoiles) essaiment sur les réseaux sociaux, accompagnées de commentaires laudateurs. Une image a même été relayée par le très sérieux The Economist. Une capture d’écran de l’hebdomadaire britannique de référence, citant Vevey, montre que, dès les premiers jours de sa publication, presque 12 000 personnes avaient aimé cette image.

«C’est vraiment très beau! Il n’y a qu’à voir les sourires émerveillés des enfants, et des adultes», s’exclame Jean-Louis Bolomey, de la Société de développement de Vevey. L’idée vient de Jay Gauer, directeur de l’Hôtel des Trois Couronnes. «J’avais trouvé géniale une telle initiative au Japon. C’est là-bas qu’existent les plus longs tunnels LED du monde. Ici, nous avons monté le plus long d’Europe, avec l’ambition de le développer ces prochaines années en cas de succès.» Pour ce projet, le directeur a été rejoint par le bar KJU, ainsi que Léguriviera et Brönnimann Garden Centre.

Un écho au spectacle lumineux sur la façade du palace à Montreux, une des nouveautés du marché de Noël de la ville du Jazz? «C’est un hasard. Leur projection est très bien, mais différente de notre expérience.» (24 heures)

Créé: 04.12.2017, 19h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...