Passer au contenu principal

Un loup aux portes du canton de Vaud

Une grosse dizaine de moutons a été tuée durant l’été sur un alpage.

Un loup a sévi à Vouvry cet été. Il n'avait alors jamais été référencé.
Un loup a sévi à Vouvry cet été. Il n'avait alors jamais été référencé.
Alain Rouèche - Archives

Cela faisait huit ans que, de mémoire de garde-faune, un loup n’avait pas tué dans la région de Vouvry (Chablais valaisan, tout proche du Haut-Léman vaudois). Il y passe de manière occasionnelle en revanche.

Le prédateur s’est rattrapé, entre la mi-août et fin septembre, en éliminant plusieurs moutons. Un peu dans le Val d’Illiez, beaucoup plus sur l’alpage de Combre; sur les hauts de Vouvry, où ont pâturé mille bêtes qui appartiennent à plusieurs propriétaires. «Là, on a recensé une grosse dizaine d’animaux tués, d’autres blessés lors de trois passages d’un loup», explique Philippe Dubois, garde-faune de cette partie du Chablais valaisan. Selon ses informations, le prédateur a franchi de nuit la clôture de l’alpage gardé par un berger permanent et qui regroupe les animaux tous les soirs. «Pris de panique, les moutons ont arraché la clôture, ont fui et se sont éparpillés sur plusieurs kilomètres», complète Philippe Dubois.

Des prélèvements ont été effectués sur les cadavres. «Nous avons effectué deux analyses pour connaître l’origine de l’animal, puis le caractériser, explique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune de l’État du Valais. Nous savons donc que c’est un loup de la sous-espèce italienne, que c’est un mâle. Et qu’il est nouveau. C’est le 88e recensé dans le canton, donc il est identifié sous M88.»

Le Canis lupus italicus de Vouvry, le désormais M88, est solitaire, «mais il pourrait venir de France, de l’autre côté de Morgins, où une meute a été identifiée», conclut Yvon Crettenand. Dans un communiqué envoyé mardi, le service concerné fait état de la présence d’un autre nouveau loup, M89, qui a sévi à Obergoms (district de Conches).

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.