La lutte suisse, ça se joue aussi en salle

AigleUne première, le club local organise des joutes le 30 mars dans la halle des Glariers.

Image d'illustration: la Fête cantonale vaudoise en mai 2018 à Romanel.

Image d'illustration: la Fête cantonale vaudoise en mai 2018 à Romanel. Image: Jean-Paul Guinnard - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 200 participants de Suisse romande et du canton de Berne sont attendus le samedi 30 mars par le Club des lutteurs d’Aigle. Ces hommes forts vont participer à une première pour la région: une compétition en salle de lutte à la culotte, alors que ce sport suisse hautement traditionnel se déroule habituellement en plein air. Les joutes se dérouleront dans trois ronds de sciure installés dans la halle des Glariers.


Retrouvez notre webdocumentaire: Dans le secret de l'organisation des combats


«Nous aurons 75 lutteurs actifs et au moins 120 enfants, âgés entre 8 et 15 ans. Chacun combattra six fois. La journée commencera à 9 heures et se terminera en début de soirée, vers 20 heures», détaille Jean-Christian Althaus, président du club. L’entrée est gratuite pour le public.

«Premiers repères»

Le fait de pouvoir concourir en salle avant les beaux jours, comme ça s’est fait récemment à Lausanne, «permet aux compétiteurs de prendre leurs premiers repères, de se jauger, de s’étalonner par rapport à la concurrence», poursuit Jean-Christian Althaus.

Cette préparation précoce se révèle nécessaire alors que se profile la fête fédérale. Manifestation triennale, elle aura lieu du 23 au 25 août à Zoug. Trois lutteurs du club aiglon, qui vit une période faste selon son président, devraient franchir les sélections et y représenter dignement le canton. Il s’agit de Steve Duplan, d’Ivan Mollet et de Cyril Ambresin.

Créé: 18.03.2019, 09h44

Articles en relation

Cinq Vaudois vont défier les lutteurs alémaniques

Lutte Landquart accueille 150 jeunes de 15 à 17 ans, ce dimanche, à l’occasion de la Fête fédérale des espoirs. Plus...

Une fête, des couronnes et des toupins pour les lutteurs vaudois

Lutte suisse Le Fribourgeois Benjamin Gapany est reparti avec la victoire et le taureau «Turner», lors de la Fête cantonale vaudoise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.