Le manège de Leysin revient sur le devant de la scène

Conseil communalLe Forum socialiste de Leysin a interpellé la Municipalité jeudi soir pour obtenir des informations sur l’avenir du manège.

Au manège de Leysin, on a assisté par le passé à des concours d'attelage.

Au manège de Leysin, on a assisté par le passé à des concours d'attelage. Image: Archives/Arnold Burgherr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre un budget 2018 accepté avec une belle et franche unanimité et un rapport de gestion plébiscité, le seul objet qui a alimenté les débats du Conseil communal de Leysin, jeudi, est l’avenir du manège. Le sujet est émotionnel dans la station. Pour preuve, il figurait au programme de législature de plusieurs partis politiques lors des dernières élections communales.

Le Forum socialiste, par la voix de son président Jean-Daniel Champagnac, a développé une série de questions. L’élu a d’abord rappelé que le manège a été construit en 1967 avant d’être frappé de plein fouet, en 1999, par la tempête Lothar. L’ECA a alors alloué 250'000 fr. à la Commune, somme mise en réserve pour la reconstruction. «Il est actuellement vétuste et dangereux» mais continue d’être utilisé.

«Il est indispensable de favoriser le tourisme quatre-saisons»

Et de mettre en avant l’intérêt de sa conservation: «Dans notre vallée, il n’y a pas d’autre manège. De plus, les scénarios climatiques anticipent des hivers de moins en moins enneigés, il est donc indispensable de favoriser le tourisme quatre-saisons pour que la station puisse fournir une palette sportive diversifiée. Et donc de maintenir un manège actif dans notre village.»

L’élu demande à la Municipalité si elle partage ce constat. Et si elle a reçu les résultats de l’étude pour laquelle le Conseil communal lui a octroyé un crédit en 2015. Les autorités répondront de manière exhaustive lors de la prochaine séance. Mais Jan Sanden, municipal en charge du dossier, a répondu en partie. «Nous tenons à clarifier la situation de ce manège qui joue un rôle important dans notre commune. Avec les 56'000 fr. du crédit d’étude, nous avons mandaté deux entreprises afin qu’elles nous présentent des estimations quant aux coûts à engager. L’une d’entre elles nous a fait deux propositions. Une à 3,2 millions, l’autre à 2,8 millions. On attend le résultat de la deuxième avant de revenir donner des informations au Conseil.»

Ces chiffres ont provoqué la réaction de la conseillère socialiste Sonia Rausis: «Attention, Leysin est un petit village, on a juste besoin pour le manège d’une structure familiale et conviviale.»

Créé: 16.12.2017, 09h55

Articles en relation

Leysin veut réaménager son manège équestre

Investissement La Municipalité envisage de mener à bien la réfection du manège communal actuel, qui avait subi les affres de «Lothar» en 1999. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.