Manif contre les motoneiges aux Mosses

ProtestationDes associations de défense de l'environnement ont protesté samedi au Col des Mosses contre les entraînements illégaux des motoneiges. Celles-ci posent de gros problèmes à la nature, selon elles.

Pour les ONG, les motoneiges sont hautement controversées et leur utilisation est insuffisamment réglementée.

Pour les ONG, les motoneiges sont hautement controversées et leur utilisation est insuffisamment réglementée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'occasion du championnat de motoneiges samedi au Col des Mosses, des associations de défense de l'environnement ont manifesté en faveur de «la tranquillité et du respect». Selon elles, des entraînements illégaux sont monnaie courante dans ce sport et posent de gros problèmes à la nature.

Près d'une douzaine d'activistes ont pris position près du parcours des motoneiges. Des bannières ont été dressées avec le slogan «We are watching you», indique le communiqué de Pro Natura et Mountain Wilderness.

Les associations veulent ainsi souligner qu'elles observent de près les éventuelles violations de la loi et les porteront à l'attention des autorités. Le but de l'opération était aussi de montrer «le respect que méritent nos montagnes».

Pour les ONG, les motoneiges sont «hautement controversées» et leur utilisation «insuffisamment réglementée». La pratique est souvent hors la loi, même si ces engins rendent de grands services comme outil de travail à l'agriculture et à l'exploitation forestière. Des zones de montagne encore préservées sont de plus en plus souvent victimes de ces véhicules.

Les défenseurs de l'environnement souhaitent que les décideurs politiques édictent des règles claires et transparentes pour l'ensemble de la Suisse. Les autorisations pour les courses ne doivent être délivrées que si leur innocuité environnementale est prouvée. (ats/nxp)

Créé: 22.02.2014, 15h49

Le col des Mosses

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...