Les marchands de Vevey veulent vraiment aller à La Tour

Fête des vigneronsLa décision, esquissée lors d'une réunion avec les autorités, a été confirmée par vote

Les marchands ont voté pour quitter la Grande Place pendant la Fête des vignerons pour aller s'établir à La Tour-de-Peilz.

Les marchands ont voté pour quitter la Grande Place pendant la Fête des vignerons pour aller s'établir à La Tour-de-Peilz. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Vevey n'a pas de solution pour nous!» «Les autorités de Vevey n'ont pas été crédibles! Mais le capitaine Rouiller, pour la police du commerce, est un partenaire. Maintenant, nous devons mener notre barque.» Sur ces constats, les commerçants du marché veveysan ont voté (à l'unanimité sauf une abstention) leur future délocalisation à La Tour-de-Peilz. Le vote s'est déroulé mardi soir, lors de l'assemblée générale de leur association (ACMV).

Pour rappel, la Fête des vignerons occupera la Grande Place, où se tiennent habituellement les marchés, pendant une année. En principe d'octobre ou novembre 2018 à octobre 2019, les marchands laisseront donc la place au montage et démontage des monumentales arènes.

La décision d'aller à La Tour-de-Peilz avait été esquissée lors d'une réunion avec les autorités le mois dernier. A cette occasion, le Municipal en charge, Etienne Rivier avait proposé de les déplacer en différents lieux. Tous balayés par l'ACMV. «Dans la vieille ville, en 1999 nous avions fait 50% de chiffre d'affaires en moins, a rappelé Philippe Stuby, boucher et président de l’ACMV. De plus, nous avons toujours dit que nous ne voulions être déplacés qu'une seule fois.»

Parmi les autres solutions, un déplacement sur les quais est hors de question, pour des questions de vents tempétueux. Le jardin Doret est excentré et sera probablement utilisé par la Fête des vignerons. Quant à Saint-Martin, solution surplombant le centre-ville imaginée par Etienne Rivier: «Il faut oublier de faire monter les clients là-haut l'hiver que cela glisse. Bonjour les dégâts!» s'est exclamé Philippe Stuby.

L'Exécutif de La Tour-de-Peilz sera-t-il d'accord? «Le syndic m'a confirmé que la Municipalité dans son entier nous accueillera les bras ouverts. Ils n'attendent qu'une demande dans ce sens, de Vevey et de notre part», a souligné François Vodoz, secrétaire de l'ACMV et également fleuriste à La Tour-de-Peilz.

Une autre volonté semble tout à fait claire parmi ces commerçants: retrouver la Grande Place après la Fête des vignerons: «Nous sommes tout de même les marchands de Vevey!» (24 heures)

Créé: 14.06.2017, 09h52

Articles en relation

Le Marché migrera à La Tour-de-Peilz

Fête des vignerons Les marchands de Vevey laisseront la place aux arènes pendant une année entière Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...