Une médaille pour Daniele Finzi Pasca

Fête des VigneronsLe metteur en scène a été honoré ce mardi par les Cent-Suisses. Bel épilogue d’une relation qui n’a pas toujours été simple.

Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca, porté par deux Cent-Suisses.

Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca, porté par deux Cent-Suisses. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Genou à terre, comme un jeune écuyer prêt à être adoubé par son seigneur: Daniele Finzi Pasca est venu ainsi recevoir sa médaille d’honneur, remise mardi par les Cent-Suisses. Sitôt relevé par leur commandant, le metteur en scène s’est vu porté par deux figurants, trinquant un verre à la santé de la foule. Mais refusant de saisir l’épée tendue par l’un des représentants de cette troupe aux origines militaires.

Car Daniele Finzi Pasca a été objecteur de conscience. Dans sa vision initiale du spectacle, les Cent-Suisses devaient être rejoints par Cent Suissesses. Cela a bien été réalisé, donnant naissance à la troupe des Cent pour Cent, où – même si certains enfants y voient des sabres lasers – les hallebardes ont été remplacées par des cylindres luminescents. Clin d’œil aux tubes néons, synonymes de futurisme dans de nombreux films, métaphores d’une tradition qui évolue en intégrant les femmes.

Problème: certains voyaient d’un très mauvais œil la disparition de ce corps au sens militaire. À force de lobbying, les Cent-Suisses «historiques» ont donc intégré le spectacle en plus des Cent pour Cent. Ces derniers, arborant dans un tableau de magnifiques faux chevaux rappelant la magie des carrousels d’antan, se font appeler «les poneys» par des «historiques». Stéphane Krebs, commandant des Cent-Suisses: «Il y a quelques irréductibles dans chaque troupe. Malgré tout, nous nous entendons extrêmement bien et fêtons ensemble.»

Les Cent-Suisses «historiques» ont longtemps ignoré quels seraient leurs mouvements dans le spectacle. «Daniele m’a dit: «Tu rentres par ici et 2 minutes 48 plus tard, tu sors par là.» C’est moi qui ai fait notre chorégraphie!» sourit Stéphane Krebs.

Les Cent-Suisses ont remis et remettront d’autres médailles à des personnes ayant contribué à leur présence. La médaille arbore les dates de 2019 et 1819 (année où ils sont devenus une troupe à part entière, après avoir assuré le service d’ordre de la Fête de 1797). Et la devise: «Honneur et fidélité».

Créé: 24.07.2019, 21h25

Articles en relation

L’habit projette le «moine» en lumière

Histoire Peu à peu au fil des Fêtes, les cothurnes remplacent les chaussures du quotidien. Et les tableaux gagnent en couleur. Plus...

Le hallebardier du pape se bat sur plusieurs fronts

Fêtes des Vignerons Alexandre Furrer-Pilliod, de Blonay, a manqué des répétitions des Cent-Suisses. Mais il s’exerce assidûment à Rome. Surtout en cette période. Plus...

Les Cent-Suisses touchent leurs hallebardes

Fête des Vignerons Les hommes du corps ont reçu leurs armes lundi. Elles sont splendides, mais pas faciles à manier. Or, bientôt, ils marcheront en musique. Et toujours au pas. Plus...

Les Cent-Suisses marchent comme un seul homme

Fête des Vignerons La célèbre cohorte montre déjà un bel esprit de corps. Rigueur et bonne humeur règnent sur les répétitions. Bientôt, il faudra marcher en musique, hallebardes en sus. Et toujours au pas. Plus...

Des costumes pas toujours en odeur de sainteté

Histoire En même temps que les dieux antiques apparaissent, le décorum vestimentaire de la Fête des Vignerons s'enrichit, au grand dam de certains. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...