Michel Mayor revient dans le collège de son enfance

AigleLe Prix Nobel 2019 de physique sera l’invité d’honneur du 150e anniversaire du collège de la Grande-Eau.

En 2008, Michel Mayor, de retour pour une conférence dans le collège de la Grande-Eau à Aigle, où il a passé une partie de sa scolarité, a reçu une pierre de l'édifice.

En 2008, Michel Mayor, de retour pour une conférence dans le collège de la Grande-Eau à Aigle, où il a passé une partie de sa scolarité, a reçu une pierre de l'édifice. Image: Arnold Burgherr - Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je suis très content que la Commune m’ait invité et je me rendrai avec plaisir ce 21 mars à Aigle», déclare le professeur Michel Mayor. Le colauréat avec Didier Queloz du Nobel de physique en 2019 sera même l’invité d’honneur des célébrations du 150e anniversaire du collège de la Grande-Eau. «J’ai quand même pas mal usé mes fonds de culotte dans cette école, rit l’astrophysicien dont le nom orne depuis 2012 le collège attenant à celui de la Grande-Eau. J’ai gardé beaucoup d’attaches à Aigle, amis et famille. Mon beau-père, Alfred Pirolet, décédé il y a deux ans, fut syndic d’Aigle. Je suis donc resté très attaché à la ville.»

«Les festivités, qui se dérouleront dans les locaux et la cour de l’établissement, seront particulièrement dédiées aux élèves actuels et anciens, mais elles se veulent aussi un événement tout public et multigénérationnel», annonce Cyril Zoller, l’un des organisateurs de ce 150e. Ces derniers collectent des photos anciennes, archives et autres souvenirs à afficher pour cette journée de commémoration. «Il faut que je cherche mais je dois avoir des photos de sorties scolaires ou de camps de ski», poursuit Michel Mayor.

Ancienne salle de classe

Les animations seront nombreuses, dont une partie fera miroir à la carrière du codécouvreur de la première exoplanète. «Nous allons notamment montrer avec AstroChablais l’exposition existante «De la Terre à l’Univers». Nous aurons aussi un planétarium, dôme gonflable qui diffuse avec un projecteur 3D des images du ciel et des planètes et qui accueillera plusieurs conférences, mais encore une conférence sur les exoplanètes», résume Cyril Zoller.

AstroChablais va créer des fusées à eau pour les enfants à qui seront dévolues d’autres animations. Les élèves actuels préparent de leur côté des dessins pour le grand jour, alors qu’en lien avec la direction des écoles aiglonnes, une ancienne salle de classe sera recréée avec du mobilier idoine, avec exposition d’archives.

Les organisateurs font aussi appel aux anciens ou actuels groupes de musique pour animer la journée. Une scène leur sera dédiée. Comme à d’autres formations qui ont déjà confirmé leur présence: Yellow Dogs, Meskaline, la Fanfare et l’École de musique d’Aigle.

Enfin, le caveau communal sera ouvert toute la journée et réservé aux anciens élèves.


Informations pratiques sur Facebook, «150 du collège de la Grande-Eau».
Pour les inscriptions: administration@aigle.ch.

Créé: 17.01.2020, 10h36

Articles en relation

«Je le connais moi Monsieur Michel Mayor»

Fierté locale Témoignages dans la ville d'Aigle où à grandi le Prix Nobel. Plus...

Le Nobel de physique couronne une année exceptionnelle à Trélex

Célébration Le village en dessus de Nyon est heureux pour le scientifique qui habite la commune depuis de nombreuses années. Plus...

Accueil triomphal pour les Nobel du cru

Prix Nobel de physique La population est venue au Victoria Hall acclamer Michel Mayor et Didier Queloz, rentrés samedi de Stockholm. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.