Le Musée historique du Chablais met la clé sous le paillasson

VouvryLes expositions thématiques sur la vie passée de la «tête du lac», c'est fini. Un rapport coût-fréquentation défavorable est en cause.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Musée historique du Chablais ne rouvrira plus au château de la Porte-du-Scex. La Fédération des associations et fondations historiques de cette région a pris la décision de renoncer aux expositions thématiques qu'elle y montait chaque été depuis 2007.

Les communes de la région qui soutenaient financièrement cet espace muséal avaient averti qu'elles ne se voyaient plus subventionner une activité générant si peu de fréquentation. Elles déboursaient en moyenne 120'000 francs par saison pour un nombre d'entrées fluctuant autour des 700.

«Bien sûr nous sommes extrêmement déçus de devoir renoncer, mais nous n'arrivions pas à attirer assez de monde. Les écoles font de moins en moins de sorties, les communes que l'on invite n'ont pas le temps de venir, tout comme le public. Nous souffrons des maux du XXIe siècle», analyse Elfrieda Walder, présidente de la fédération.

Après avoir sondé ses membres, une quinzaine de petits musées ou structures centrées sur le patrimoine du Chablais, la fédération a préféré concentrer son énergie sur d'autres types de collaborations entre ses membres. «Le besoin d'un site unique où chacun puisse prêter une partie de ses collections ne se fait plus sentir», note encore la présidente, expliquant également que l'ouverture de la Porte-du-Scex demandait également beaucoup d'investissement aux bénévoles qui s'engagent déjà dans leurs expositions au niveau des villages.

Le sort du château, quant à lui, n'est pas encore connu. La Commune de Vouvry, qui l'exploite par convention avec l'Etat du Valais, se déterminera sur un projet afin de maintenir son activité.

(24 heures)

Créé: 11.10.2018, 14h31

Articles en relation

Privé de subsides, le Musée du Chablais passe un tour

Vouvry (VS) Trop peu fréquentée, l’institution installée à la Porte du Scex ne recevra pas d’aides publiques cette année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...