Le Musée suisse du jeu prend des accents anglais

La Tour-de-PeilzL’institution boélande consacre l’ensemble de son espace à une nouvelle exposition sur les jeux et la culture ludique britannique.

Des jeux de course de petits chevaux sont à découvrir à l'exposition So British!

Des jeux de course de petits chevaux sont à découvrir à l'exposition So British! Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Colonel Moutarde dans la cuisine avec le chandelier! En dehors du célèbre jeu anglais Cluedo, vendu à plus de 150 millions d’exemplaires, l’exposition «So British!» du Musée suisse du jeu retrace l’histoire de la culture ludique britannique. Les premiers calculs mathématiques du divertissement; la mise en place de règles communes pour le cricket, le tennis, le football; les premiers jeux de société et les tapis de petits chevaux ou encore les indétrônables jeux de pub sont à découvrir jusqu’au 2 juillet 2017.

«Nous avons décidé de faire cette exposition car l’importance de la Grande-Bretagne dans la culture ludique mondiale et surtout européenne est très importante», explique Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du jeu. L’institution possédait beaucoup de jeux anglo-saxons dans sa collection, mais elle a aussi pu compter sur son réseau de connaissances. «Les collectionneurs nous ont fait confiance et nous avons pu rassembler des pièces exceptionnelles assez facilement», précise Ulrich Schädler.

L’exposition permanente a laissé place à plus de 220 jeux et objets répartis sur les deux niveaux du musée. Dans les combles du château, le décor d’une ville industrielle et celui d’un pub ont été créés. Ce dernier accueillera même des dégustations de whiskys ou encore de bières britanniques au milieu de parties de darts (fléchettes) et autres jeux de pub. Des conférences de spécialistes sont aussi programmées ainsi que plusieurs événements autour du Cluedo, du Hare and Tortoise (Le lièvre et la tortue), du backgammon et des différents jeux présentés.

Un guide multimédia sous forme de QR code en français, anglais et allemand est aussi disponible, ce qui permet à chacun d’avancer et d’organiser sa visite de manière plus ou moins approfondie. «Nous préférons limiter les informations affichées, autrement nous serions obligés de remplir les murs de textes», sourit Ulrich Schädler. (24 heures)

Créé: 03.09.2016, 14h32

Articles en relation

Le Musée suisse du jeu de La Tour-de-Peilz accueille les créateurs

La Tour-de-Peilz Cette rencontre, unique en Suisse, permettra aux créateurs de jeux de faire tester leurs prototypes, dans le but de les éditer. Plus...

Le Musée suisse du jeu de La Tour-du-Peilz va être repensé

Rénovation Le Château de La Tour-de-Peilzva être rénové, puis transformé pour offrir plus de place au jeu. Montant estimé: 8 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.