Le mythique Alcazar sera vendu aux enchères!

TerritetLa mise aux enchères du monument classé interviendra au printemps prochain.

L'Alcazar a enfin été libéré de son coffrage en bois qui l'a masqué aux yeux du public durant plusieurs années. Le joyau sera vendu aux enchères au printemps.

L'Alcazar a enfin été libéré de son coffrage en bois qui l'a masqué aux yeux du public durant plusieurs années. Le joyau sera vendu aux enchères au printemps. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nouvel avatar dans la saga du Théâtre L’Alcazar à Territet (commune de Montreux). L’illustre édifice, classé bien d’importance nationale, sera prochainement vendu aux enchères. L’information est confirmée par l’Office des faillites de l’arrondissement de l’Est vaudois, qui a publié fin juin un appel aux créanciers sur l’ensemble des biens du propriétaire, André Régné. La masse en faillite comprend, outre le théâtre, une dizaine de biens entre Lausanne et Montreux, notamment une fameuse villa Dubochet à Clarens.

Le propriétaire n’est pas parvenu à réunir les fonds nécessaires – plusieurs millions – pour faire procéder à la réhabilitation de cet édifice, terriblement entamé par plusieurs incendies notamment. Du temps de son lustre, l’Alcazar a fait office de théâtre, accueillant dîners-spectacles, banquets, mariages, concerts, à côté du Musée de La Calèche, voulu et conçu par «Dad» Régné.

Le Canton, sous couvert d’une hypothèque légale, a, lui, pris les devants. Ses services ont mené des travaux dans le courant de l’année. Le principe en est simple: ce type de monument classé est de la responsabilité de l’État. «Nous avons passé beaucoup de temps et engagé une incroyable énergie et des moyens pour la préservation de ce patrimoine vivant», dit Pascal Broulis.

«Au moins trois millions»

Selon l’office cantonal, plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt à faire une offre pour le rachat de L’Alcazar. Impossible dès lors de procéder à une vente de gré à gré. C’est donc, comme dans la plupart des cas, une vente aux enchères qui a été privilégiée. L’encan se déroulera au printemps prochain. Selon une source, «le bien ne partirait pas à moins de trois millions de francs», sachant que le rapport d’expertise ne sera remis à l’Office des faillites qu’en octobre. On ignore encore quel est le montant des charges du propriétaire, ni qui sont ces créanciers. À part l’État, donc.

«Tout peut encore arriver, mais il est hautement improbable que la Commune fasse une offre»

Le Canton n’achètera pas le bien. «Ce n’est pas l’usage, ni dans les compétences de l’État», indique Pascal Broulis. Et Montreux? «Tout peut encore arriver, mais il est hautement improbable que la Commune fasse une offre, indique le syndic, Laurent Wehrli. D’autant plus que nous cherchons actuellement à nous débarrasser de l’Audiorama qui se trouve juste à côté. Je ne vois pas la Municipalité venir devant le Conseil communal avec un préavis demandant à acheter L’Alcazar.»

A contrario, l’exécutif voit d’un bon œil l’achat par un privé de ce bijou de la Belle Époque, façonné par l’architecte Eugène Jost à la fin du XIXe siècle. «On ne peut en effet que se réjouir de voir ce joyau un jour rénové dans le cadre strict des mesures de protection imposé par son statut et placé sous surveillance du Canton. De notre côté, nous accompagnerons au mieux le futur propriétaire», conclut Laurent Wehrli.

Vu l’ampleur des travaux, toiture et isolation à refaire en premier lieu, un expert estime l’enveloppe entre 10 et 12 millions de francs. (24 heures)

Créé: 13.09.2018, 16h57

Articles en relation

Maudit, le Théâtre L’Alcazar a été de nouveau la proie des flammes

Territet Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’emblématique bâtiment montreusien a de nouveau brûlé en partie. C’est la sixième fois depuis 1984. Plus...

L’État entre en scène au Théâtre L’Alcazar

Territet Le Canton effectuera les travaux d’urgence à la place du propriétaire. Et se retournera contre lui pour la facture. Plus...

Il faut 7,5 millions pour redonner son lustre au mythique théâtre de L'Alcazar

Montreux Enjoint par le Canton de restaurer ce joyau classé, le propriétaire n’a pas pu obtenir l’aide de la Ville. La situation est bloquée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.