Plus personne ne nagera dans la piscine de Brent
MontreuxLe traitement de l’eau n’est plus conforme. Et une rénovation serait onéreuse. La Ville entend développer la piscine de la Foge.

«Nous n’avons pas pris cette décision de gaieté de cœur», explique Caleb Walther, municipal de Montreux. La piscine de Brent est définitivement fermée. Le traitement de l’eau n’est plus conforme, une problématique qui touche aussi la piscine de la Foge. Face à l’urgence d’une mise aux normes de ces deux bassins, la Ville a décidé de ne plus investir dans la piscine de Brent, où les coûts des mesures urgentes se seraient élevés à 150 000 francs et ceux d’une rénovation totale à 1 million de francs.
«La réalisation d’un nouveau bassin, nécessaire à une mise en conformité, ne serait pas raisonnable compte tenu des coûts de construction et d’exploitation et de la fréquentation», explique Caleb Walther. La piscine de Brent est desservie par sa situation: le raccordement aux eaux usées aurait nécessité des travaux lourds, l’eau de la piscine devant être pompée jusqu’au niveau du pont afin d’être raccordée aux canalisations les plus proches. De plus, cette piscine se trouve en zone agricole, ce qui aurait peut-être compromis la possibilité de la rénover. Car un nouveau système de filtration et de traitement de l’eau aurait nécessité la construction d’un bâtiment.
En revanche, la Ville entend développer la piscine de la Foge, où les mesures urgentes ne coûteront pas plus de 15'000 francs. En outre, ce site a accueilli près de 4500 usagers durant ses 12 semaines d’ouverture en 2018, de début juin à fin août. Ouverte uniquement durant les vacances d’été, la piscine de Brent, elle, a permis à environ 1500 personnes de s’y baigner.
À la Foge, la Municipalité augmentera la taille du bassin de 50%, pour faire face aux fortes affluences, et créera une pataugeoire avec des jeux d’eau. Ce projet vise à renforcer, dès 2020, l’offre pour les familles du site. Celui-ci comprend déjà des activités de l’Espace Plein Air. La piscine de Brent sera, elle, désaffectée. Et le terrain remis en état. Tous ces travaux – la rénovation complète de la Foge ainsi que la désaffectation de la piscine de Brent – coûteront 1,3 million de francs à la Ville.
Créé: 16.04.2019, 06h58
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.