La neige donne un avant-goût d’hiver aux stations

Alpes vaudoisesLes premiers flocons ont blanchi les pistes de ski. Les préparatifs en vue de la saison vont bon train.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il ne manque que les skieurs. Et peut-être encore quelques flocons. Depuis dimanche, la neige a généreusement saupoudré les Alpes vaudoises. À Leysin, sur le secteur de la Berneuse, il est tombé 40 cm en vingt-quatre heures. Et une dizaine au village. Pas de quoi ouvrir le domaine skiable pour l’heure, mais assez pour donner des allures de carte postale à la station et faire rêver aux premières descentes. «Ces conditions mettent les gens dans un état d’esprit «hiver», note Jean-Marc Udriot, directeur de Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette.

Assez froid pour les canons
D’autant que pour les professionnels des remontées mécaniques, la vague de froid qui a touché la région a permis de faire tourner les canons à neige, pour la première fois à Leysin, dans la nuit de lundi à mardi. À Villars, les canons fonctionnent depuis une semaine. «Nous devrions pouvoir continuer à fabriquer de la neige cette nuit (ndlr: celle de mardi à mercredi) et la suivante», estime Pierre Besson, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets. Dans ces stations, il est tombé une vingtaine de centimètres ces derniers jours. Et jusqu’à 40 sur les pistes de Bretaye (à voir en cliquant ici).

«Situation réjouissante»
Reste à espérer que ce fin manteau neigeux ne subira pas le même sort que l’automne dernier. La première neige était arrivée le 10 novembre. Aux Mosses, il était alors tombé 1 mètre, soit largement assez pour ouvrir les premières pistes de ski de fond. Du jamais vu en vingt ans. Mais la pluie puis neuf jours de foehn avaient réduit à néant cette première couche. «À Villars, nous avions pu ouvrir à la mi-novembre, pour refermer immédiatement après le premier week-end. Cette année, nous n’en sommes pas encore là, la situation actuelle est plutôt réjouissante, commente Pierre Besson. Si l’on regarde les prévisions à quinze jours, le froid devrait se maintenir.»

L’ouverture officielle des pistes de Leysin et des Mosses est annoncée pour le 9 décembre, avec des ouvertures partielles possibles les week-ends, dès le 25 novembre, pour autant que les conditions le permettent. Il faudra patienter une semaine de plus à Villars-Gryon et aux Diablerets (où les remontées mécaniques pourraient toutefois tourner plus tôt en fonction de l’enneigement). (24 heures)

Créé: 14.11.2017, 19h32

Articles en relation

Le ski à prix réduit séduit un large public

Sports d'hiver L’abonnement de saison Magic Pass, lancé par vingt-cinq stations romandes, a attiré en cinq mois plus de 81'500 amateurs de glisse. Sursaut salvateur? Plus...

Pour leurs fondeurs, Les Mosses ont emprunté la neige de Château-d’Œx

Météo Deux boucles de ski de fond sont ouvertes depuis novembre dans la station. Mais pour les maintenir, il a fallu être inventif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trois femmes avaient déjà mis en cause Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elles se sont retrouvées sur un plateau de télévision pour réitérer leurs accusations. La Maison-Blanche a dénoncé des «histoires inventées»
(Image: Bénédicte) Plus...