Le Nest institue des portes ouvertes le 10 août

VeveyLe musée de Nestlé offrira l’entrée à chaque anniversaire de son fondateur. Hier, c’était l’occasion d’une prise de pouls pour la directrice après un mois de vie.

Le Nest a ouvert ses portes gratuitement ce mercredi. Quelque 2500 personnes ont saisi l'occasion de visiter le musée dédié à la firme veveysanne et son fondateur.

Le Nest a ouvert ses portes gratuitement ce mercredi. Quelque 2500 personnes ont saisi l'occasion de visiter le musée dédié à la firme veveysanne et son fondateur. Image: Leo Duperrex

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il fallait s’armer de patience, ce mercredi, pour accéder à l’espace muséal du Nest, le «nid» dédié à la firme Nestlé et à son fondateur dans le quartier de la Guinguette, là où tout a commencé pour la firme veveysanne il y a 150 ans. Bien qu’exceptionnelle, l’affluence de cette journée portes ouvertes organisée le jour de la naissance d’Henri Nestlé a démontré l’intérêt du public pour le lieu ouvert à la mi-juin derrière la gare.

«Après les officialités du 2 juin et la venue du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, il fallait une vraie journée d’ouverture pour le public et les familles, explique la directrice Catherine Saurais. Nous allons même faire de ces portes ouvertes un rendez-vous annuel, tous les 10 août. Nous voulons que ce site soit un lieu de vie pour les Veveysans, où ils puissent même simplement venir partager un moment dans les espaces ouverts, accessibles sans billet d’entrée.»

Pour Catherine Saurais, les portes ouvertes de ce mercredi ont été l’occasion de prendre le pouls du public: «C’est une journée test qui a attiré 2500 personnes, même si ce n’est bien sûr pas tous les jours comme ça. En un mois, 8000 personnes ont visité le Nest, avec des pics et des creux, ce qui nous a permis de corriger certains points, de régler les derniers détails. Il faut que l’équipe monte en puissance. Mais je suis très satisfaite. Notre objectif reste d’accueillir 250 000 personnes par an à l’horizon 2019.»

Pour l’heure, 90% de la clientèle reste locale, un souhait du Nest dans un premier temps, selon la directrice: «Nous n’allons pas encore chercher des groupes à l’étranger. Nous voulions d’abord que la famille des employés de Nestlé et les Veveysans jouissent d’une sorte de préséance.»

Sonia Montero a profité de l’entrée gratuite avec ses deux enfants: «Je suis surtout venue pour eux. Ce que je vais voir durant la visite? Bonne question, je suis plus là par curiosité.» Dolores Bacciarini, de Corsier, est pour sa part ressortie éblouie: «Ils ont les moyens, mais ils ont fait quelque chose de vraiment formidable! J’avais lu un livre sur Henri Nestlé, mais j’ai quand même appris des choses. Et revoir ces anciens emballages, ça nous ramène cinquante ou soixante ans en arrière! Le Nest a sa place à Vevey, Nestlé est connu dans le monde entier et c’est un bon complément au Chaplin’s World de Corsier.»

Hormis l’effervescence sans borne de la piste de danse avec écran géant, les plus jeunes ont profité des nombreuses animations «digitales» offertes par le musée, comme Lana, 9 ans, de Villeneuve: «Ce que j’ai préféré? La réalité augmentée!»

Un compromis entre les contenus historiques et ceux sur écrans tactiles et 2.0 qui crée du liant entre jeunes et moins jeunes, selon Catherine Saurais: «Des arrière-grands-parents viennent avec les plus petits. Et il est très intéressant de constater qu’au début de la visite, les adultes servent de guides et qu’ensuite ce sont les petits qui prennent leurs aînés par la main.»

Créé: 10.08.2016, 16h16

Articles en relation

«En un siècle et demi, Nestlé n’a jamais oublié ses racines»

Economie La multinationale inaugurait ce jeudi «Nest», lieu public interactif qui célèbre son histoire. Rencontre avec Peter Brabeck, son président. Plus...

Nest veut montrer le visage «chaleureux» de Nestlé

Canton de Vaud Avec ce site, le groupe dont le siège mondial est basé à Vevey compte bien améliorer son image en Suisse romande. Plus...

Dans son nid, Nestlé retrace son odyssée mémorable

Vevey Le Nest, complexe marquant les 150 ans de la firme, s’ouvre au public le 15 juin à Vevey. Visite en primeur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.