Passer au contenu principal

Nouveau centre public de psychiatrie ambulatoire

Le bâtiment a été inauguré ce mercredi en présence de la conseillère d’État Rebecca Ruiz.

Le Centre de psychiatrie communautaire de la Fondation de Nant a été inauguré ce mercredi à la rue des Communaux, à Vevey
Le Centre de psychiatrie communautaire de la Fondation de Nant a été inauguré ce mercredi à la rue des Communaux, à Vevey
Keystone

«Un coup de génie d’avoir tout rassemblé en un endroit, qui plus est à moins de 500m de la gare!» Étienne Rivier, municipal de Vevey, a «inventé le terme de pôle urbain hospitalier» au moment d’inaugurer, mercredi soir, le nouveau Centre de psychiatrie communautaire de la Fondation de Nant.

Le bâtiment flambant neuf réunit quatre dispositifs différents, auparavant éclatés: le Centre thérapeutique de jour, les consultations communautaires adultes pour la Riviera, le Dispositif de psychiatrie transculturelle et Ressort (Réseau de soutien et d’orientation vers le travail).

La conseillère d’État en charge de la Santé, Rebecca Ruiz, a insisté sur «la volonté politique de poursuivre le renforcement de la psychiatrie communautaire dans le canton, afin de diminuer le nombre d’hospitalisations».

Maintenus à domicile, les patients bénéficieront sous un même toit de soins complémentaires. «Un patient traité à l’hôpital de jour, où l’accent est mis sur le relationnel, pourrait conjointement profiter d’une consultation. On peut envisager différents cas, comme une approche corporelle combinée à un suivi psychiatrique, explique le DrUrs Corrodi, médecin-chef du Service de psychiatrie et psychothérapie communautaire à la Fondation de Nant. Cela évite aux patients de courir dans tous les sens. Côté soignants, cela permet d’avoir plusieurs points de vue sur un cas, de travailler plus facilement en réseau et de créer de l’émulation entre professionnels.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.