Nouveau pont sur le Rhône entre Aigle et Collombey-Muraz

ProjetLes deux communes souhaitent avec ce nouveau projet – notamment – alléger et simplifier le trafic routier

L'emplacement exact n'est pas encore définie, mais le pont s'il se réalise rejoindrait une partie de la zone industrielle d'Aigle à celle de Collombey-Muraz.

L'emplacement exact n'est pas encore définie, mais le pont s'il se réalise rejoindrait une partie de la zone industrielle d'Aigle à celle de Collombey-Muraz.

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Aigle et Collombey-Muraz (VS) planchent depuis un certain temps sur la liaison de leurs zones industrielles respectives par l’érection d’un nouveau pont routier au-dessus du Rhône. Municipal aiglon, Grégory Devaud n’y va pas par quatre chemins: «Nous en avons déjà besoin.» Pour Yannick Buttet, président (syndic en Valais) de Collombey-Muraz, «c’est un élément important du développement économique de nos communes. On n’y échappera pas.»

Ce nouvel ouvrage aurait des intérêts multiples: alléger le trafic en faisant sauter des bouchons, faciliter l’accès aux entreprises et aux employés concernés, proposer une desserte pour le transport public et la mobilité douce. A la demande des deux communes chablaisiennes, une étude de faisabilité a été commandée à un bureau de génie civil. Ne serait-ce que pour avoir une idée du coût d’une telle infrastructure. «Environ 7 millions de francs», poursuit Grégory Devaud. Son emplacement exact n’est pas encore défini.

L’étude de faisabilité a été transmise à Chablais Région, organisme de développement des Chablais vaudois et valaisan. «Le dossier du pont sur le Rhône sera peut-être joint à PA3 (Projet d’agglomération 3), et à ce titre serait susceptible de recevoir conjointement des subventions fédérales et cantonales», indique Georges Mariétan, qui coiffe la double casquette de chef de projet de Chablais Agglo et de secrétaire général de Chablais Région.

«Si Berne le soutient financièrement, tant mieux. Mais demander de l’argent ne doit pas être le but. Il est avant tout important d’avoir un bon projet, utile pour tous, pour ce pont», estime Yannick Buttet.

Le projet PA3 doit être déposé auprès de la Confédération d’ici au 31 décembre 2016. La liste des courses de Chablais Agglo «sera arrêtée fin juillet, puis présentée au comité de pilotage, qui pourra la modifier avant de faire l’objet d’une consultation publique durant trente jours dans les communes vaudoises et valaisannes concernées», conclut Georges Mariétan.

Créé: 02.06.2016, 16h21

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