Nouveau round pour la future place du Marché

VeveyLes élus ont accepté 441'000 fr. pour des études. Non sans que l’idée d’un parking souterrain resurgisse.

La Municipalité a opté pour des mandats d'étude parallèles pour trouver le nouveau visage de la place du Marché de Vevey à l'horizon 2020.

La Municipalité a opté pour des mandats d'étude parallèles pour trouver le nouveau visage de la place du Marché de Vevey à l'horizon 2020. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Juste avant de raccrocher leurs casquettes d’élus durant les Fêtes, les conseillers communaux veveysans ont réactivé l’un des dossiers les plus attendus en ville: le réaménagement de la place du Marché. En allouant les 441'000 francs demandés par la Municipalité pour des mandats d’étude parallèles (lire ci-contre), les autorités ont relancé une fois de plus la machine. A une large majorité, mais non sans une discussion qui va gagner en intensité ces deux prochaines années: l’objectif est d’attaquer la refonte de la place juste après la Fête des Vignerons de 2019.

En faire un lieu de vie

Sur le fond, personne ne conteste l’importance de valoriser la plus grande place d’Europe donnant sur un plan d’eau, ni la volonté d’y limiter l’accès aux voitures et d’en faire, plus encore, un lieu de vie. Pour éviter des scénarios tous azimuts, la Municipalité a toutefois arrêté deux principes: la suppression de 200 des 450 places de parc et le renoncement définitif à un parking souterrain. «Sur ce deuxième point, il faut se rendre à l’évidence, explique le municipal de l’Urbanisme Jérôme Christen (Vevey Libre), il n’y a pas aujourd’hui de majorité politique pour aller dans cette direction.»

Une «évidence» qui n’en est pas une pour le PLR. «On ne peut pas enlever toutes les places de parc, ni même les réduire de moitié, a lancé Danièle Kaeser. Il faut penser aux commerçants, à la vieille ville.» Et de déposer un amendement en faveur de la prise en considération d’un tel parking.

«Si l’idée d’un parking souterrain, balayée à l’époque, est réactivée, nous allons à nouveau partir dans tous les sens et nous arriverons à un nouvel échec du projet de réaménagement.»

La gauche et Vevey Libre ont toutefois fait capoter la proposition à une large majorité. «Premièrement, on ne pourra pas revenir en arrière si un parking souterrain est construit, contrairement aux places en surface qui peuvent être diminuées dans le temps dès que se mettront en place d’autres alternatives de parcage et de transports en commun, a plaidé la socialiste Caroline Gigon (PS). Deuxièmement, il n’est pas certain qu’un parking de 200 à 250 places soit rentable, sans penser aux coûts liés à la proximité du lac.» Fabienne Despot (UDC) ajoute: «Si l’idée d’un parking souterrain, balayée à l’époque, est réactivée, nous allons à nouveau partir dans tous les sens et nous arriverons à un nouvel échec du projet de réaménagement.»

Une concertation participative

Une autre proposition de Décroissance-Alternatives a été largement rejetée. Le parti demandait 30 000 francs supplémentaires pour organiser une démarche participative «plus large» et «en amont» du mandat d’études. Or, de nombreux élus ont estimé que la proposition municipale comprend déjà une démarche suffisante dans ce sens, sans compter le travail effectué par le passé (dont le sondage Albatros en 2008). «Je soutiens l’organisation de telles démarches, mais la question est de savoir où s’arrêter», a notamment lancé Bastien Schobinger (UDC).

A noter que la Municipalité est favorable à l’idée de vider la place du Marché durant un jour, afin de permettre de visualiser l’espace concerné par le projet. (24 heures)

Créé: 05.01.2017, 07h05

Articles en relation

Le renouveau de la place du Marché pour 2020?

Vevey La Municipalité plaide pour réaménager l’emblématique place dans la foulée de la Fête des Vignerons de 2019. Plus...

Une journée pour la mue de la place du Marché

Vevey Le groupe politique Décroissance-Alternatives invite les Veveysans le 14 août à se positionner sur l’avenir de cet espace. De préférence sans voitures. Plus...

Vevey augmente la durée de stationnement sur la place du Marché

Mobilité Dès lundi, les véhicules pourront être garés durant trois heures sur la place, soit une de plus qu'actuellement. Et la Ville publie un guide pratique du parcage. Plus...

C’est quoi des MEP?

Pour dessiner la future place du Marché, la Municipalité a opté pour la formule des mandats d’étude parallèles (MEP), qui permet un dialogue direct entre jury et participants. Les MEP permettront en effet une plus grande implication de la Ville, qui pourra faire évoluer le mandat au fur et à mesure des réflexions menées avec des représentants de la population. Ces démarches participatives peuvent être complétées par un sondage public plus général. Des informations publiques sont prévues sur l’évolution du projet. Contrairement à un concours, les MEP mettent en concurrence un nombre réduit de candidats (six en l’occurrence), qui ne sont pas anonymes. La procédure comptera deux tours. Au terme du premier tour, seuls deux candidats sélectionnés poursuivront la réflexion, l’un d’eux sera finalement retenu.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.