Un nouveau télésiège rapproche Les Fers de la Berneuse

LeysinLe nouveau télésiège Les Fers-Aï est en phase de test à Leysin. Il transportera 1600 personnes par heure, contre 900 actuellement. Ouverture en décembre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les deux domaines skiables de Leysin seront mieux reliés à partir de cet hiver.» Sur les hauts de la station, Cédric Sauser, chef d’exploitation de Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML SA), et son équipe effectuent les derniers tests sur le nouveau télésiège Fers-Brion-Tête d’Aï.

Devisée à 17 millions de francs, cette installation quatre places débrayable neuve sera financée en partie par l’enveloppe débloquée en mai par le Grand Conseil dans le cadre des investissements inscrits au programme d’Alpes vaudoises 2020. Elle remplacera deux télésièges existants.

En attendant l’autorisation finale de l’Office fédéral des transports et l’arrivée des premiers skieurs, ce sont des parpaings qui simulent le poids des futurs passagers sur les sièges, durant les essais. Ce type de remontée mécanique constitue une nouveauté pour les Alpes vaudoises: elle a la particularité de relier deux versants depuis une station aval commune. «Cela a notamment comme avantage de réduire l’impact écologique puisqu’un seul bâtiment remplace deux stations», précise Cédric Sauser.

Le confort des usagers s’en trouvera également amélioré: «En période de forte affluence, des files d’attente se forment régulièrement à cet endroit, surtout en fin de journée sur le retour en station. C’était parfois rédhibitoire, d’autant que le télésiège des Fers est une installation datant de 1981, encore équipée de sièges en bois. Ce remplacement nous permet d’augmenter considérablement le débit, qui passe de 900 à 1600 personnes transportées par heure, ainsi que la sécurité des usagers.»

La remontée mécanique devrait aussi séduire les piétons. «On pourra rallier sans peine Les Fers depuis Leysin», explique le chef d’exploitation. Les amateurs de VTT pourront également utiliser ce télésiège en été pour gagner les hauts de la station. (24 heures)

Créé: 13.11.2017, 08h20

Articles en relation

Bénéfice et chantiers pour Télé-Leysin

Alpes vaudoises Un hiver morose mais une forte affluence estivale ont permis à Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette de boucler des comptes 2016 «corrects». Plus...

Développement en vue à Leysin et aux Mosses

Remontées mécaniques Malgré un hiver en demi-teinte, Télé Leysin- col des Mosses -La Lécherette dégage les ressources pour aborder ses projets. Plus...

Naissance d'un télésiège entre Villars et les Diablerets

Vidéo Un Super Pum a transporté mardi, en pièces détachées, les gigantesques pylônes du télésiège Laouissalet, qui reliera Villars aux Diablerets. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...