La nouvelle buvette attire familles et gens d’affaires

RivieraL’Espace régional des Pléiades dédié à la détente a remplacé l’ancien édicule. Ouvert depuis un mois, il n’attire pas qu’une clientèle de loisirs.

Le nouvel Espace régional dédié à la détente comprend un restaurant, le «1209» - indiquant l’altitude où il est situé. Mais aussi des dortoirs, des vestiaires, des douches et des salles de conférences. De quoi satisfaire une large clientèle.

Le nouvel Espace régional dédié à la détente comprend un restaurant, le «1209» - indiquant l’altitude où il est situé. Mais aussi des dortoirs, des vestiaires, des douches et des salles de conférences. De quoi satisfaire une large clientèle. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enveloppé par des lames de mélèzes provenant d’une forêt située à 200 mètres, le nouvel Espace régional des Pléiades rayonne déjà loin à la ronde. «Avec une fréquentation oscillant entre 400 clients lors des jours de congé et 150 en semaine, très supérieure à mes attentes, j’ai dû doubler les effectifs du personnel du restaurant dès l’ouverture», explique Ruben Weber, exploitant. Construite avec le soutien financier de toutes les communes de la Riviera, cette bâtisse multifonctionnelle ne désemplit pas depuis qu’elle a ouvert ses portes, il y a un mois. Elle a pris la place de l’ancien édicule et de sa buvette.

Les familles de la région apprécient son restaurant, Le 1209 – indiquant l’altitude où il se situe –, sa cuisine du terroir, sa terrasse panoramique et son espace lounge. Mais le lieu, conçu comme un belvédère sur la nature, intéresse autant une autre clientèle: «J’ai de nombreuses réservations d’entreprises suisses et de multinationales pour des sorties, mais aussi pour des séminaires qu’elles sont lassées de tenir dans un cinq-étoiles», confie l’exploitant.

Séminaires dépaysants

Car cette maison régionale, située à deux pas de la ligne de train Vevey-Les Pléiades, comprend en outre des dortoirs, des vestiaires et des douches pour les camps sportifs ainsi qu’un couvert de 90 m2 pour les activités récréatives, mais également des salles de conférences. Sans oublier un bureau d’informations touristiques. «La clientèle d’affaires se met en effet à rechercher des lieux dépaysants pour ses séminaires, confirme Grégoire Chappuis, directeur adjoint de Montreux-Vevey Tourisme. L’Espace régional des Pléiades peut aussi être promu dans ce créneau.» Une bonne nouvelle, à l’heure où le tourisme d’affaires fait particulièrement recette de Montreux à La Côte. «Longtemps attendu, cet espace répond bien aux besoins de toutes les générations, tout en renforçant l’offre touristique régionale», se réjouit Dominique Martin, syndic de Blonay.

Pour sa promotion, le site a établi une convention avec les Transports publics Montreux Riviera (GoldenPass/MOB) et Montreux-Vevey Tourisme pour différentes actions en Suisse et à l’étranger. «Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous voulons développer l’attractivité des Pléiades durant les quatre saisons, par du tourisme doux, explique Alain Bovay, syndic de Saint-Légier. Notre but est de profiler la station comme le pôle bien-être de la Riviera.» Prisée pour le ski alpin et nordique l’hiver, située au cœur des prairies à narcisses, la région des Pléiades compte en effet de nombreux parcours de marche et de vélo.

On peut désormais y ajouter des activités musicales, puisque le nouvel Espace régional s’est déjà mis à accueillir des concerts, de jazz ou de chœurs internationaux. De quoi susciter l’intérêt de la Saison culturelle de Montreux? «Pourquoi pas, répond Pierre Smets, administrateur. Le lieu est idéal pour des concerts intimistes.» Blonay étudie depuis 1986 l’extension de l’édicule et de la Buvette des Motalles. À l’origine, ce n’était que pour l’usage des skieurs, puis pour un «Centre de sports et de loisirs». Sous la dénomination actuelle, le nouveau complexe compte un éventail d’activités prisées. Mais il ne délaissera pas son esprit de buvette originel.

Créé: 23.01.2018, 16h23

Articles en relation

Feu vert pour l'Espace régional des Pléiades

Blonay Les Communes de la Riviera acceptent de cofinancer ce lieu dédié aux loisirs. Il renforcera l’offre touristique, dès 2017. Plus...

Le chantier de l’espace régional des Pléiades est lancé

Blonay Le financement du projet estimé à 4,7 millions de francs est désormais garanti. Les travaux démarrent ce mercredi. Plus...

La Riviera doit décider de l'avenir de l'Espace régional des Pléiades

Blonay Avec l'aval des dix communes, le lieu dédié aux loisirs, en projet depuis 1986, verrait le jour en 2017. Il renforcerait l'offre touristique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.