Les nouvelles heures d’ouverture de la Poste fâchent

La Tour-de-PeilzL’office postal de la ville lève désormais ses grilles à 9 h. Colère dans la ville et réponses du géant jaune.

«C'est un scandale. Les gens ronchonnent et, pour les commerçants, cette mesure est une catastrophe», tempête Jean Echenard, habitant de La Tour-de-Peilz, devant l'office.

«C'est un scandale. Les gens ronchonnent et, pour les commerçants, cette mesure est une catastrophe», tempête Jean Echenard, habitant de La Tour-de-Peilz, devant l'office. Image: Marius Afflolter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est un scandale. La Poste ouvre plus tard alors que La Tour-de-Peilz vient de passer la barre des 11'000 habitants. Les gens ronchonnent, et pour les commerçants, cette mesure est une catastrophe.»

Peu avant 9 h ce matin-là, Jean Echenard ne cache pas sa colère devant les portes coulissantes encore closes de l’office postal de la troisième ville de la Riviera. Autour de lui et à l’abri de la pluie, une dizaine de clients poireautent en attendant l’ouverture des guichets. A La Tour-de-Peilz, le géant jaune a décidé d’ouvrir ses portes à 9 h au lieu de 8 h comme précédemment. La mesure est entrée en vigueur le 10 juin dernier.

La Poste invoque des raisons d’ordre économique pour justifier sa décision: «Le fonctionnement du réseau d’offices de poste engendre un déficit annuel d’environ 100 millions de francs. Afin de pouvoir assurer à long terme la desserte de base en toute autonomie, la Poste doit réduire ce déficit et le combler à moyen ou long terme», explique la porte-parole Isabelle Mouron.

C’est aussi ce même 10 juin que le député Vert Olivier Epars, domicilié dans la commune, s’est retrouvé face aux grilles fermées de l’office postal. Quelques heures plus tard, le député alertait le Grand Conseil avec une interpellation au titre ironique: les citoyens de La Tour-de-Peilz dorment-ils plus longtemps que les autres?

Du côté des autorités communales, on déplore également une situation qu’on espère de courte durée. «Ce n’est pas réjouissant. Nous avons envoyé un courrier en demandant à la Poste de revoir sa position. Ce nouvel horaire est particulièrement malvenu à partir du moment où nous cherchons à redynamiser notre centre-ville. Or la Poste participe pleinement à l’attractivité de ce même centre-ville», plaide le syndic Lyonel Kaufmann.

La grogne populaire et les interventions politiques feront-elles fléchir le géant jaune? Rien n'est moins sûr. «Un réajustement des heures d’ouverture ne se fait pas à la légère. Il résulte notamment d’une analyse du comportement de la clientèle. A l’heure actuelle, il n’y a pas d’élément qui justifierait que la Poste revienne sur sa décision», répond Isabelle Mouron. (24 heures)

Créé: 23.07.2014, 14h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...