Les orthodoxes russes ont un lieu de culte en Agaune

Saint-Maurice (VS)L’Abbaye de Saint-Maurice a confié, pour au moins vingt ans, l’une de ses chapelles au diocèse russe des orthodoxes de France et de Suisse.

Désertée depuis quinze ans, la chapelle accueillera les fidèles orthodoxes après quelques travaux.

Désertée depuis quinze ans, la chapelle accueillera les fidèles orthodoxes après quelques travaux. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La chapelle de l’hospice Saint-Jacques à Saint-Maurice prendra, d’ici quelques semaines, un accent slave. Propriétaire de ce lieu de culte, l’Abbaye quinze fois centenaire l’a confiée au diocèse de Chersonèse, en région parisienne. C’est lui qui a la charge des communautés orthodoxes russes de France, de Suisse, d’Espagne et du Portugal.

«Cela répond à un besoin de la communauté orthodoxe russe de la région, explique Roland Jaquemoud, prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Le lieu de culte le plus proche se situe à Vevey. Sion compte par ailleurs un prêtre orthodoxe, mais celui-ci ne célèbre pas en russe.» Ce legs permettra également d’offrir une nouvelle vie à cette chapelle, ajoute le prieur. «Elle n’était plus utilisée depuis quinze ans.» Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (d’où le nom de l’hospice auquel est rattachée la chapelle), la cité agaunoise constitue un lieu de pèlerinage important, y compris pour les fidèles orthodoxes.

L’idée de ce transfert est née de la longue amitié qui unit le chanoine Roland Jaquemoud au prêtre qui officiera dans la chapelle. «Le père Augustin est un ami avec qui j’ai passé mon doctorat en théologie à Fribourg.»

Un culte mensuel - en russe - sera célébré dans l’édifice. Selon Roland Jaquemoud, il n’est pas prévu de le reconsacrer dans ce but. Mais l’endroit, à l’abandon, nécessitera un bon nettoyage et son mobilier devra être adapté à la foi orthodoxe. Les murs, classés, resteront intacts. La convention signée par l’Abbaye et le diocèse de Chersonèse est établie pour vingt ans. Si tout se passe bien, elle sera reconduite en 2038. (24 heures)

Créé: 17.03.2018, 08h14

Articles en relation

Sigismond préside à la fête de saint Maurice

Saint-Maurice (VS) En cours de restauration, la châsse contenant les restes du martyr agaunois a été remplacée en procession par le reliquaire du fondateur de l’Abbaye, vendredi. Plus...

L’Abbaye et le Collège pleurent Jean-Paul Amoos

Saint-Maurice (VS) Les deux instituons agaunoises ont perdu lundi une nouvelle figure marquante. Plus...

Mgr Roduit a ouvert l'Abbaye sur le monde

Saint-Maurice (VS) Décédé jeudi à l’âge de 76 ans, Joseph Roduit a été l’artisan de la mise en valeur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Hommage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...