Le pape viendra-t-il à Saint-Maurice?

ChablaisLa venue du pape François est toujours espérée par les organisateurs du 1500e anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Saint-Maurice, plus ancien monastère en activité de l'Occident chrétien.

Le pape viendra-t-il en Suisse? Aucune décision n'a encore été prise.

Le pape viendra-t-il en Suisse? Aucune décision n'a encore été prise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«La venue du pape François durant l’année jubilaire est une question qui reste ouverte», a dit ce jeudi Monseigneur Joseph Roduit lors de la conférence de presse de présentation des festivités du 1500e. Le père-abbé de Saint-Maurice avait invité le Saint-Père lors d’une rencontre en février au Vatican. «Nous verrons», avait répondu le souverain pontife. La requête de Mgr Roduit survenait après trois autres formulées respectivement par les conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Ueli Maurer, et par la Conférence des évêques de Suisse.

«Je n’ai aucune information a propos de possibles voyages du Pape en Suisse», dit le père Federico Lombardi, attaché de presse du souverain pontife, joint ce jeudi au Vatican. Il est en tout cas peu probable que François, dont le programme est chargé, vienne dans le Chablais en 2014. Il se rendra prochainement en Albanie. L’an prochain, trois voyages sont déjà planifiés: Sri Lanka, Philippines, Etats-Unis, Espagne.

En hélicoptère depuis Aoste?
Deux scenarii sont néanmoins envisagés pour un déplacement en Suisse. Le premier serait une visite à la fois religieuse – à Saint-Maurice –, et politique – par exemple à Genève à la tribune des Nations Unies.

Le second serait purement apostolique. «On imagine une après-midi seulement avec la célébration d’une messe à Vérolliez, lieu du massacre de Maurice et de ses compagnons», indique Jean-Paul Duroux, co-organisateur du 1500e. Dans ce cas-là, le pape se rendrait jusqu’à Aoste et voyagerait en hélicoptère jusqu’à Saint-Maurice.

Des célébrations en grandes pompes
Les célébrations débuteront le 21 septembre. Les nombreux invités attendus, dont le conseiller fédéral Alain Berset, pour les Vêpres solennelles. Le lendemain a été choisi comme journée officielle d'ouverture du jubilé, car l'abbaye de St-Maurice a été fondée le 22 septembre 515 par le roi burgonde Saint Sigismond. La journée sera marquée par la traditionnelle Fête de la Saint-Maurice, avec la procession dans les rues de la cité des châsses contenant les reliques du saint et de ses compagnons.

A Noël, la messe de minuit sera diffusée en Eurovision depuis la Basilique . L'année 2015 sera marquée notamment par des créations musicales, des parutions d'ouvrages historiques, des concours vidéo-jeunes, un colloque sur l'histoire et la laïcité ou encore un théâtre de rue.

Soucieux de laisser un témoignage actualisé et complet de la vie du plus ancien monastère d'Occident sans interruption d'activité, le comité d'organisation a mandaté le réalisateur Christian Berrut pour tourner un long-métrage. Le Sang et la Sève sera présenté en première publique le 17 septembre.

A lire aussi dans notre édition de vendredi le programme complet des célébrations du 1500e (24 heures)

Créé: 21.08.2014, 14h40

Monseigneur Joseph Roduit, abbé de l'Abbaye de St-Maurice. (Image: Chantal Dervey)

Articles en relation

Une nouvelle chapelle et un concours vidéo pour les 1500 ans de l'abbaye

Saint-Maurice Dans le cadre du jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice, une nouvelle chapelle sera inaugurée dimanche et un concours vidéo lancé mi-juin. Plus...

Dans le monde entier, on vénère saint Maurice

Jubilé de l'Abbaye On compte sur la planète plus de 750 lieux de culte dédié à saint Maurice et ses compagnons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Les dons d'organes ont augmenté, paru le 17 janvier 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...