Parking souterrain cherche «supporters citoyens» à Vevey

FinancementLes initiants pour une place du Marché sans voitures veulent financer leur campagne par des dons en ligne.

Le comité favorable à une place du Marché sans voitures et un parking souterrain en appelle aux dons des citoyens.

Le comité favorable à une place du Marché sans voitures et un parking souterrain en appelle aux dons des citoyens. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour 20 francs, vous êtes un «supporter citoyen». Pour 50, un «défenseur résolu». Un «donateur convaincu» déboursera 100 francs et le «militant infaillible» 500. Sur son site Internet www.maplace.ch, le comité d’initiative en faveur d’une place du Marché sans voitures et d’un parking en dessous lance une démarche de financement participatif pour doper sa campagne. Pour rappel, son initiative déposée le 31 octobre 2017 a été validée le 1er mars dernier avec 2467 signatures (le seuil minimum était de 1891).

Un tous-ménages aux habitants de la région a lancé l’opération en début de semaine. Le procédé est insolite pour une initiative populaire, qui plus est sur le plan communal. Il faut gravir à l’échelon fédéral pour en trouver un exemple notable, celui de la récente campagne «No Billag». Les deux camps y avaient recouru.

L’ambition du comité veveysan est de réunir 50'000 francs. «Un premier objectif», précise le texte de la page d’accueil. «Le but de cette collecte de fonds est double, explique Patrick Bertschy, membre du comité. En premier lieu, augmenter nos moyens de campagne. Nous prévoyons d’autres tous-ménages, des annonces dans les médias, des flyers, des affiches, et ça coûte. Par ailleurs, beaucoup de personnes qui ne sont pas de Vevey et qui n’ont pas pu signer l’initiative nous demandent comment nous soutenir.

Deuxième objectif, faire parler de nous en cette période creuse sur le sujet, la Municipalité n’ayant pas l’air pressée d’en débattre au Conseil communal.» Une pique faisant allusion au fait que la question ne sera pas à l’ordre du jour du Conseil communal de ce jeudi soir.

Vote en 2018?

La Municipalité a jusqu’à la fin de l’année pour se positionner sur l’initiative, après quoi la date du vote populaire pourra être arrêtée, peut-être cette année encore, pour autant que le plénum la suive dans ses vues. La position de l’Exécutif est connue: l’idée d’un parking souterrain, plusieurs fois évoquée mais toujours recalée par le passé, n’entre plus dans sa réflexion. Une position consolidée fin 2016 par le Conseil communal.

Le tout fraîchement imprimé «plan directeur du stationnement» se contente de mentionner l’initiative, mais maintient logiquement le cap municipal, à l’horizon 2030: deux parkings à créer derrière la gare et Entre-deux-Villes, un autre P+R dans le nord de la ville, de nouvelles places dans certains quartiers et une diminution de la durée de stationner sur les grands axes. Ce projet doit toutefois encore passer la rampe du Conseil communal. (24 heures)

Créé: 13.06.2018, 17h23

Articles en relation

La future place du Marché se dévoile et suscite le débat

Vevey Le projet lauréat s’expose et convainc, mais les questions sur le stationnement et le parking souterrain – soumis à votation – sont incontournables. Plus...

La place du Marché prise entre deux feux

Vevey Le visage d'une agora avec 200 places de parc sur les 450 actuelles prend forme. De leur côté, les initiants pour un parking souterrain ont déposé plus de 3000 signatures. Plus...

Les Veveysans voteront sur le parking souterrain

Place du Marché Les 1891 signatures nécessaires sont déjà largement dépassées. La récolte court encore jusqu’au 14 février. Philippe Oertlé, porte-parole, jubile. Plus...

Lancement d'une initiative pour un parking souterrain à Vevey

Grande première, un comité veut réunir les signatures afin que les citoyens passent aux urnes Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.