Pétition pour sauver deux offices de poste condamnés à Montreux

RivieraLe géant jaune veut fermer d’ici 2020 les bureaux du village de Chernex et Montreux-2 au centre-ville. Des citoyens se mobilisent.

Après la poste de Chailly-Montreux en novembre, Chernex et Montreux-2 sont menacées de fermeture.

Après la poste de Chailly-Montreux en novembre, Chernex et Montreux-2 sont menacées de fermeture. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lancée mercredi matin par le Parti socialiste de Montreux (PSM), la pétition en ligne pour sauver de la fermeture deux offices de poste de la commune avait déjà recueilli plus de 300 signatures dans la journée. La Poste envisage de boucler avant 2020 les bureaux du village de Chernex et de Montreux-2 (en face du Casino).

Pourtant, la Perle de la Riviera, 3e ville du canton avec ses 26'000 habitants, a déjà payé un lourd tribut au géant jaune. Ont en effet déjà fermé: Les Planches, Caux, Glion, Les Avants, et plus récemment Territet-Veytaux, ou encore Chailly-Montreux, le 30 novembre. Là, le PSM s’était mobilisé pour manifester lors du dernier jour d’ouverture.

«Ces deux nouvelles fermetures (...) sont illogiques. Notamment à Chernex, où un nouveau quartier va sortir de terre»
En remplacement mais sans toutes les prestations, on trouve, par exemple, un service à domicile à Chailly ou à Caux et une agence postale à la gare de Glion. «Franchement, ces deux nouvelles fermetures à Montreux péjoreront la vie des utilisateurs en réduisant les prestations même si nos habitudes changent. Mais ici surtout elles sont illogiques. Notamment à Chernex, où un nouveau quartier va sortir de terre», plaide Romain Pilloud, vice-président du PSM et instigateur de la pétition.

Sur la Riviera, les postes de Saint-Légier, de Corsier, de Jongny et de Chardonne seront closes, aussi à l’horizon 2020. Rappelons que La Poste va fermer plus de 600 bureaux sur tout le territoire national, dans les quatre ans à venir.

Consulter la carte en plein écran

Les pétitionnaires montreusiens veulent stopper l’hémorragie. «Malgré nos interventions au Conseil communal, cela n’a pas suffi à faire pencher la balance pour conserver la poste de Chailly. Aujourd’hui, seuls les citoyens peuvent changer quelque chose. Nous les appelons à se mobiliser en signant la pétition dans le but de garder ouverts Chernex et Montreux-2. D’autant plus que La Poste n’entend pas s’arrêter là, puisque l’office de Clarens est menacé à moyen terme», conclut Romain Pilloud. (24 heures)

Créé: 03.01.2018, 16h50

Articles en relation

Un mouvement s’organise à Vully-les-Lacs pour défendre la poste

Vully-les-Lacs Un collectif citoyen veut empêcher la possible fermeture de la poste de Salavaux. Plus...

10'300 signatures pour sauver les offices de poste

Service public Le POP et ses alliés déposeront mardi au Grand conseil une pétition qui a fait le plein de signatures. Plus...

Réseau postal: Les Communes entre fatalisme et pugnacité

Distribution Une cinquantaine d’offices postaux sont menacés de fermeture par la Poste d’ici 2020. Au grand dam des autorités. Plus...

Paid Post

Les meilleurs commerçants lausannois récompensés
Pour la 5ème année consécutive, le Prix du Commerce a récompensé des commerçants de la capitale cantonale qui excellent dans leur domaine.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...