La place du Marché redevient un parking

VeveyAprès dix mois de fermeture en raison des préparatifs et des spectacles de la Fête des Vignerons, les véhicules font leur retour.

La place du Marché (photo de 2017) retrouvera un trafic motorisé dix mois après la fermeture à tout véhicule pour la tenue de la Fête des Vignerons.

La place du Marché (photo de 2017) retrouvera un trafic motorisé dix mois après la fermeture à tout véhicule pour la tenue de la Fête des Vignerons. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après dix mois de fermeture à la circulation, la place du Marché de Vevey accueillera à nouveau les véhicules motorisés dès ce jeudi 16 h, «soit dix jours plus tôt que le calendrier initialement prévu», communique la Ville. Les horodateurs seront remis en fonction en début de semaine prochaine. D’ici là, le parcage sera gratuit pour une durée maximale de trois heures, moyennant la pose du disque bleu.

Quelque 312 places plus larges qu’auparavant seront tracées prochainement, selon les plans de la Municipalité présentés au début de septembre. L'Exécutif justifie son choix par un souci du «confort des usagers». Selon les normes en vigueur, le potentiel maximum était en effet de 440 places, ce qui n'avait pas manqué de faire bondir la droite du Conseil communal, fâchée de cette diminution et peu ou pas convaincue par les compensations proposées dans les rues adjacentes, qui plus est avec un déficit de 30 places au final.

Marché délimité, terrasses démontées

Le nouveau traçage prévoit en outre de libérer de l’espace devant les terrasses à l’est de la place et devant la Grenette. La zone du marché, qui fera son retour le 2 novembre, sera délimitée par un marquage au sol. Le démontage des Terrasses de la Confrérie des vignerons et de sa plateforme adjacente, derniers vestiges de l'événement phare de l'été, se poursuivra pendant le mois de novembre.

Le projet de réaménagement de la place du Marché à 10 millions de francs, tel que voté en 2016 par le Conseil communal, sera entamé l'an prochain pour une durée «d'un an ou deux» compte tenu des inconnues à ce stade. Le nombre de cases de stationnement sera réduit à 200, concentrées sur la partie ouest de la place, tandis que l'autre moitié sera laissée aux piétons et à la tenue du marché et autres manifestations.

Les 250 places de parc ainsi «perdues» par rapport à la situation d'avant la Fête des Vignerons devront être compensées. La solution prévue par le politique consiste en un parking à construire sur un terrain des CFF derrière la gare, projet actuellement bloqué par des oppositions.

Créé: 24.10.2019, 16h52

Articles en relation

Le stationnement à la place du Marché réduit d’un tiers

Vevey La Municipalité a décidé de tracer 312 cases plus larges au lieu de 440. La droite l’accuse de ne pas tenir ses engagements. Plus...

La Confrérie a tenu les délais, le Knie peut venir à Vevey

Fête des Vignerons L'état des lieux de la place du Marché a eu lieu ce lundi. Le cirque commence à construire son chapiteau mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.