La pluie aggrave les dégâts de l'école incendiée à Vevey

RivieraA la suite de nouvelles infiltrations d'eau, les délais de rénovation seront plus longs. Le séjour des élèves en pavillons sera rallongé d'autant.

Le parking du SIGE accueillera les 14 pavillons dévolus aux élèves du Collège des Crosets, incendié le 4 septembre.

Le parking du SIGE accueillera les 14 pavillons dévolus aux élèves du Collège des Crosets, incendié le 4 septembre. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ciel continue de tomber sur la tête du Collège des Crosets. Après l’incendie du 4 septembre, à l’origine d’un gros sinistre et du déménagement de ses élèves, l’établissement connaît une tuile supplémentaire: le toit en plastique provisoire posé dans l’attente des travaux de rénovation n’a pas résisté aux fortes rafales de vent de dimanche dernier. «Les bâches se sont envolées et de nouvelles infiltrations d’eau ont occasionné des dégâts supplémentaires avant que l’ensemble des gravats ait pu être évacué et toutes les brèches colmatées», explique Lionel Girardin, municipal des Ecoles.

Résultat: la réouverture du collège, prévue après les vacances de février, est renvoyée à une date inconnue du premier semestre 2018: «Nous préférons rester vagues pour nous éviter de nouveaux renvois, cela nous permettra de travailler avec plus de tranquillité», reprend l’édile.

Par conséquent, les 204 élèves relogés dans d’autres établissements de la ville jusqu’ici passeront davantage de temps dans les pavillons scolaires prévus sur la dalle parking du Service intercommunal de gestion des eaux (SIGE), au bord du lac (quai Maria-Belgia 18).

Vers une rentrée fin octobre
La construction de ces pavillons débute du reste ce lundi pour une arrivée des élèves prévue le lundi 30 octobre, sauf nouveaux aléas météorologiques défavorables. L’accès se fera par la même rampe que les voitures. Le trafic auto se fera en sens unique et sera régulé par des feux de signalisation.

Ce nouveau collège sur trois étages comptera 11 salles d’enseignement, une salle pour les activités créatrices manuelles et textiles, une salle d’appui et de soutien scolaire ainsi qu’une salle des maîtres. Les mêmes locaux serviront dès la prochaine rentrée aux élèves des collèges de la Veveyse et du Rivage, dont les écoles doivent être rénovées d’ici à 2020.

Un châssis métallique sera construit sur la dalle du parking afin d’accueillir la structure. La Ville s’appuie sur une expérience analogue au même endroit remontant à quelques années. Les places de parc supprimées afin de permettre la construction du nouvel édifice seront compensées en partie sur le quai voisin de la Veveyse.

L’occupation du parking vaudra une compensation financière au SIGE sous la forme d’une location. «Une convention dans ce sens est en voie de finalisation», conclut Lionel Girardin. (24 heures)

Créé: 22.09.2017, 16h15

Articles en relation

A Vevey, les écoliers des Crosets ont été choyés pour leur 2e rentrée

Incendie Entre retrouvailles et appréhensions, une ambiance de premier jour régnait lundi aux abords du collège incendié la semaine dernière. Plus...

A Vevey, le collège sinistré restera en travaux plusieurs mois

Ecole Les élèves des Crosets seront répartis dès lundi dans la ville. Leur établissement restera en travaux plusieurs mois. Plus...

Incendie à Vevey: des flammes, des larmes et beaucoup de questions

Fait divers La toiture du collège primaire des Crosets est partie en fumée lundi en milieu de journée. Les enfants sont sains et saufs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.