Un pôle de pointe contre le cancer dans l’Est vaudois

SANTÉ Le service de radiothérapie qui sera inauguré samedi à Vevey constitue une première dans la région

L’accélérateur linéaire de dernière génération installé sur le site de la Providence permet de cibler les tumeurs avec précision. Ici, la tête du patient est immobilisée à l’aide d’un masque.

L’accélérateur linéaire de dernière génération installé sur le site de la Providence permet de cibler les tumeurs avec précision. Ici, la tête du patient est immobilisée à l’aide d’un masque. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jusqu’à aujourd’hui, les patients de l’Est vaudois atteints d’un cancer et astreints à des séances de radiothérapie devaient se rendre à Lausanne ou à Sion pour leur traitement. Tout va changer dès la semaine prochaine, avec l’ouverture d’un nouveau service de radio-oncologie sur le site de la Providence, à Vevey. Coût de l’opération: 12 millions de francs.

«La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des trois méthodes de traitement du cancer. Et on privilégie de plus en plus la combinaison de ces trois approches afin d’optimiser les chances de guérison», explique Oscar Matzinger, le chef de ce service. Les traitements par rayons X sont particulièrement astreignants: «Ils durent en moyenne six semaines, et les séances ont lieu cinq jours par semaine. Pour des gens éreintés par la maladie, c’est lourd. Sans compter qu’à Lausanne, ils sont confrontés à un problème criant de places de parc», détaille le médecin.

Le pavillon flambant neuf a été aménagé dans un bâtiment du site de la Providence qui était utilisé comme entrepôt. Il est doté d’un scanner dernier cri et d’un accélérateur linéaire haut de gamme qui permet de cibler les tumeurs avec une précision extrême afin de les détruire. «Notre hôpital est le premier au monde à en être équipé», se réjouit Oscar Matzinger, qui estime qu’entre 550 et 600 patients devraient être pris en charge chaque année dans le nouveau service.

Portes ouvertes au Service de cancérologie samedi de 9 h à 13 h sur le site de la Providence, avenue de la Prairie 1, à Vevey.

(24 heures)

Créé: 19.06.2013, 18h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.