Le pont de l’Espérance est ouvert au public… à moitié

VeveyUne partie de la chaussée surplombant les voies CFF a été remise en service comme prévu. L’autre, prévue en escaliers, doit être aplanie pour les deux-roues et poussettes.

La partie Ouest du pont sera aplanie d’ici à Noël si tout va bien pour permettre aux vélos et poussettes de circuler.

La partie Ouest du pont sera aplanie d’ici à Noël si tout va bien pour permettre aux vélos et poussettes de circuler. Image: Di Matteo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ordre et contre-ordre. Les autorités et les CFF se sont quelque peu mélangé les pinceaux au moment d’aménager le nouveau pont de l’Espérance, qui relie la rue des Communaux au temple Saint-Martin. La passerelle rehaussée pour permettre le passage des trains à double étage devait reprendre du service ce vendredi 10 novembre. C’est bien le cas… mais à moitié. Le passage pour les piétons est désormais possible sur la partie Est du pont, via une série de marches. Côté Ouest, des paliers ont également été prévus dans un premier temps. «Avant de constater que c’était une fausse bonne idée», admet la syndique Elina Leimgruber. Les réactions ont en effet fusé dès la fin octobre, notamment sur les réseaux sociaux: comment circuler à vélo, en chaise roulante ou avec une poussette?

Les autorités ont aussitôt réagi pour rectifier le tir: la moitié de la chaussée sera lissée pour favoriser la mobilité douce sur cet axe très emprunté. Du fait du rehaussement du pont, la pente sera par contre plus conséquente (20%). La variante abandonnée avait notamment pour objectif d’abaisser ce chiffre. Le surcoût s’élèvera à «quelques dizaines de milliers de francs sur un budget global d’environ 4 millions», selon Elina Leimgruber. Reste à déterminer la répartition du surplus entre la Commune et les CFF. La réouverture totale du pont est espérée pour avant Noël. (24 heures)

Créé: 10.11.2017, 18h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...