Passer au contenu principal

Une «porte de ville» dans un quartier d'Aigle

Réfection de route et giratoires sont projetés aux abords de la gare qui sont actuellement en pleine mutation.

Le premier giratoire sera très prochainement dessiné au carrefour des rues Margencel et de la Gare.
Le premier giratoire sera très prochainement dessiné au carrefour des rues Margencel et de la Gare.
Chantal Dervey

Le quartier Margencel, tout proche de la gare d’Aigle, est en constante et importante évolution depuis quelques mois. Des bâtiments viennent de sortir de terre, comme le Next, d’autres – Swiss Resort et la tour de l’Association vinicole d’Aigle (AVA) – verront bientôt le jour. Des chambres d’hôtel, des parkings et, bien sûr, de nombreux logements (donc de futurs habitants) en sont le corollaire. Comme encore l’augmentation du trafic – en incluant celui induit par le nouveau réseau de transports publics MobiChablais.

Dès lors, les autorités municipales ont prévu d’accompagner rapidement toutes ces constructions de mesures. Les bâtiments précités longent la rue Margencel, qui sera refaite entre deux giratoires à créer. Le premier sera dessiné au carrefour des rues Margencel et de la Gare, le second au niveau de la place Frédéric-Rouge. Qualifié de «primordial» par les édiles, le projet vise à améliorer et à mieux sécuriser les parcours piétonniers comme cyclistes. L’éclairage prévu sera profondément revu, avec principalement le remplacement du mobilier existant.

Les travaux pour le premier rond-point doivent commencer vers le 25 mars, soit dès que les fondations du Swiss Resort (ex-Café Suisse) auront été complètement remblayées. À noter que, dans le cadre de ce chantier, la Commune a dû anticiper des travaux prévus afin de permettre des déplacements de conduites sises dans le terrassement. Et le temps presse, puisque l’aménagement routier de la rue Margencel en direction du futur rond-point Frédéric-Rouge doit être achevé avant les travaux de la tour de l’AVA.

Les coûts totaux sont de l’ordre de 800'000 francs. Il appartiendra au Conseil communal d’Aigle de les octroyer lors d'une prochaine séance.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.