Rajeuni, le château d’Aigle se mue en terrain de jeu

AnimationEn quête de dynamisme, le monument accueille ses premières «escape rooms».

Les murs séculaires se prêtent bien aux aventures des salles d'évasion, entre légendes et mystères.

Les murs séculaires se prêtent bien aux aventures des salles d'évasion, entre légendes et mystères.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toujours plus en vogue, les salles d’évasion sont en train de conquérir les murs séculaires du château d’Aigle. En quête de jeunesse, la bâtisse qui accueille déjà le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette s’agrémente depuis janvier d’une escape room alors que deux autres expériences sont en gestation et permettront, dès la mi-mars, de vivre une épopée interstellaire à bord d’un vaisseau spatial ou de partir à la recherche de l’Atlantide.

La première salle montée a déjà été testée par une centaine de curieux. Conçue sur mesure pour le site médiéval, la légende de la sorcière Abigaëlle semble trouver son public: «Les gens ressortent émerveillés par le cadre magnifique du château», se félicite Antoine Epicoco, patron de cette nouvelle attraction. Scénariste des aventures appelées à se renouveler tous les deux ans, Bastien Darbellay y voit une manière différente de présenter le lieu: «De plus en plus de sites culturels en proposent. On conçoit les escape rooms en fonction du lieu et cela apporte beaucoup au public en termes d’immersion et d’histoire.»

«Cette offre nous permet de miser sur l’interactivité pour cibler une certaine clientèle qui cherche une animation plutôt qu’une visite contemplative», complète Kurt Egli, président du musée et partie prenante des opérations marketing et publicité du monument. Cette mise en lumière du château, précisément, connaît un nouveau souffle depuis une année avec l’arrivée de jeunes collaboratrices aux idées fraîches. Leur approche très en prise avec la jeune génération a permis de renouveler l’offre traditionnelle en l’agrémentant – entre autres – d’expériences ludiques, comme les trains fantômes sur la ligne Aigle-Leysin pour Halloween ou la création cette année d’un Salon de la montagne ( lire encadré ). «On déborde d’idées, il faut parfois nous freiner», sourit Sonia Halil.

«Ce rajeunissement de notre approche publicitaire peut aussi expliquer la bonne dynamique que nous avons connue en 2018», salue Kurt Egli. Après un démarrage mou, la cuvée 2018 s’est en effet révélée excellente pour le site qui a accueilli 28 000 visiteurs, une fréquentation digne de ses meilleures années.

Créé: 20.02.2019, 18h11

Articles en relation

Le nouveau quartier Sous-le-Bourg peut s’achever

Aigle Deux habitantes qui contestaient en partie le projet de 150 logements viennent d’être déboutées par le Tribunal fédéral Plus...

Comment rendre la place du Marché plus attractive

Aigle Un atelier participatif a été organisé lundi par les autorités à cet effet. Plus...

Le programme

Jean Troillet au Salon de la montagne

Un calendrier d’animations rythme les saisons du château et certaines se renouvelleront en 2019 pour plus de frissons, à l’image de «Fais-moi peur» (le 26 octobre, avec des trains fantômes sur la ligne Aigle-Leysin toute la journée et un train spécial interdit aux moins de 16 ans le soir).

Outre les traditions de Pâques, du 1er Août ou de Noël, le site accueillera son premier Salon de la montagne du 4 au 6 octobre, parrainé par Jean Troillet avec quelque 70 exposants (professionnels du tourisme, équipementiers, associations, artisans, etc.) et une vingtaine de conférences originales.

Très courue l’an dernier pour sa première, l’expérience BD au château sera reconduite les 16 et 17 mars.

Programme et infos: www.chateauaigle.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.