Pourquoi le ramoneur «porte bonheur»

LégendesEn Suisse, en Angleterre, en Allemagne et ailleurs, les explications sont toutes différentes.

Daniel de Joffrey, ramoneur depuis quatre décennies (ici à Chernex), effectue le geste ancestral du ramoneur. Une pratique qui aujourd'hui ne représente qu'un peu plus de 20% du travail du ramoneur.

Daniel de Joffrey, ramoneur depuis quatre décennies (ici à Chernex), effectue le geste ancestral du ramoneur. Une pratique qui aujourd'hui ne représente qu'un peu plus de 20% du travail du ramoneur. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ancestralement, le ramoneur «porte» bonheur. «Avant que le ramonage ne devienne la norme en matière de sécurité, il y avait très souvent des suies qui prenaient feu dans la cheminée qui chauffait à plus de 1000 degrés. D’où des incendies de maison. Donc nous portons bonheur car nous permettons d’éviter les incendies», résume Daniel de Joffrey.

De pays en pays, d’autres histoires circulent dans les conduits. En Angleterre par exemple où un ramoneur aurait sauvé, en 1066, la vie du roi Guillaume dont le cheval s’était emballé. Pour le remercier, le monarque l’invita aux noces de sa fille. Depuis, par superstition comme par tradition, des promis invitent un ramoneur à leur mariage.

Dans un article paru le 21 novembre 1947 dans le «Journal de Genève», la princesse Élisabeth et le duc d’Edimbourg se sont unis devant Dieu et la nation, en présence d’un ramoneur avec comme fonction d’être porte-bonheur. En Allemagne, il faut effleurer la veste d’un ramoneur, puis se maquiller le visage d’un peu de suie: ça permet d’accéder au bonheur!


Lire aussi: Le ramoneur, de l’image d’Épinal à la réalité
Lire aussi: Cas rarissime : un ramoneur devant la justice


Comment bien faire son feu de cheminée?

Créé: 27.02.2019, 18h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.