Un record de vins suisses pour un championnat du monde

Aigle600 crus nationaux seront dégustés lors du Concours mondial de Bruxelles qui se déroulera début mai à Aigle sous un label écolo.

Le Concours mondial de Bruxelles délocalisé tous les ans se déroulera à Aigle au Centre mondial du cyclisme (au centre, les organisateurs).

Le Concours mondial de Bruxelles délocalisé tous les ans se déroulera à Aigle au Centre mondial du cyclisme (au centre, les organisateurs). Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme l’avait annoncé «24 heures» le 1er février, les vins suisses atteindront un nombre jamais connu jusque-là au Concours mondial de Bruxelles; un des plus grands événements de dégustation au monde. Il se déroulera du 2 au 5 mai à Aigle – une première suisse.

Le nombre exact arrêté et communiqué mardi par l’organisation fait état de 600 crus suisses (166 en 2018 en Chine). La Suisse se classe ainsi 5e derrière la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. 9150 vins de 46 pays seront dégustés par 350 dégustateurs.

Vaud champion

Les vins du Canton de Vaud représentent plus de 50% des inscriptions suisses, suivis du Valais avec 37% pour cette 26e édition qui se déroulera au Centre mondial du cyclisme à Aigle. Les dégustateurs venus du monde entier et dans leur écrasante majorité actifs dans le domaine viti-vinicole logeront tous à Leysin.

Le Concours mondial de Bruxelles est une manifestation délocalisée depuis plusieurs années. Ainsi l'événement s'est déjà déroulé en France, Italie, Espagne, Bulgarie par exemple, l'an passé à Pékin et donc cette année à Aigle, capitale vaudoise du Chablais.

Du blanc, du rouge... et du vert

L'édition suisse du Concours Mondial de Bruxelles passera au vert. Les organisateurs ont investi pour rendre la compétition plus respectueuse de l’environnement. Comme en 2018, des tablettes numériques vont remplacer les anciennes fiches d’évaluation papier imprimées en très grande quantité.

Adieu les bouteilles en plastique, les juges boiront de l’eau des montagnes servie en carafe. Autre nouveauté, les quelque 500 badges distribués sur 4 jours s’émancipent de leurs pochettes en plastique. Enfin, le « Welcome pack » que les dégustateurs reçoivent à leur arrivée, est composé de matériaux naturels et recyclés.

Pour les aller-retour des dégustateurs, le train à crémaillère traditionnel Aigle-Leysin a été choisi pour son respect de l’environnement.

Créé: 16.04.2019, 15h55

Articles en relation

Du Mondial de Bruxelles à la promo des vins suisses

Aigle Secrétaire du concours qui se déroulera début mai, Nicolas Joss dirigera ensuite la promotion de tous les crus suisses. Plus...

Un record de vins suisses au «Mondial de Bruxelles»

Aigle 300 producteurs du pays participeront en mai au plus grand concours de dégustation de vin au monde. Focus sur le défi logistique. Plus...

Un chasselas chablaisien très bien primé à Pékin

Concours mondial Le cru 2015 de ce blanc d’Yvorne de chez Henri Badoux SA a été plébiscité lors du dernier Concours mondial de Bruxelles. Plus...

Après Pékin, Aigle accueillera la plus grande manifestation viticole du monde

Pékin Le chef-lieu du district a décroché, dimanche en Chine, l’organisation du Concours mondial de Bruxelles. Une première en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.