Remontées mécaniques de TéléMorgins-Champoussin en danger

Portes du SoleilLes quatre derniers hivers, qui n'ont pas bénéficié de conditions climatiques optimales, ont plongé la société dans le rouge.

Le départ du télésiège de la Foilleuse.

Le départ du télésiège de la Foilleuse. Image: Chantal Dervey/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'heure est grave pour la société de remontées mécaniques TéléMorgins-Champoussin SA par voie de communiqué envoyée jeudi, ses administrateurs tirent même la sonnette d'alarme.

Après quatre hivers difficiles, dus aux conditions climatiques peu optimales, l'entreprise est en proie à de grandes difficultés financières. «La situation est même critique. On est entré dans un processus de sauvetage de la société», estime Fabrice Donnet-Monay, président de la commune de Troistorrents, dont Morgins fait partie.

«La perte sur ses quatre derniers exercices est de l'ordre de 4 à 5 milions de francs. Nous avons très largement puisé dans les réserves», déclare Nicolas Rey-Bellet, président du conseil d'administration de TéléMorgins-Champoussin SA.

L'entreprise doit trouver avant l'été 1,8 million de francs pour l'entretien de ses installations, dont 800 000 francs pour le seul télésiège de la Foilleuse, dont la concession arrive à échéance cet hiver.

Conséquence, toutes les installations seront fermées cet été pour des raisons de maintenance, mais le conseil d'administration est d'ores et déjà tourné vers la prochaine saison de ski et les suivantes.

Appel aux dons

«Il est impératif de pérenniser nos recettes afin de pouvoir effectuer les nécessaires investissements à l'avenir, notamment en termes de renouvellement des installations. Il s'agira encore de développer l'investissement dans les canons à neige», résume Nicolas Rey-Bellet. Un plan d’assainissement complet et cohérent a été mis en place avec les divers partenaires de Télémorgins-Champoussin. Les responsables adressent également un appel à toutes les volontés, appelant tout un chacun à faire des dons. (24 heures)

Créé: 18.05.2017, 17h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...