La revitalisation du bourg de Villeneuve prend forme

AnimationsLe cœur historique de la commune du Haut-Lac est l’objet de toutes les attentions. Plusieurs manifestations à venir.

Toute la Grand-Rue de Villeneuve accueillera les «First Friday» à partir du vendredi 5 juillet.

Toute la Grand-Rue de Villeneuve accueillera les «First Friday» à partir du vendredi 5 juillet. Image: Patrick Martin - Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La revitalisation du centre de Villeneuve est un des grands objectifs de la législature en cours. Et pas seulement sur un plan commercial. D’idées en séances, en passant par de petites touches et actions successives, la Grand-Rue et ses artères proches, qui constituent le bourg de Villeneuve, sont en pleine mutation.

Le municipal Dylan Karlen a notamment indiqué récemment que les fameux et très courus Coffre Ouvert se tiendraient dans le bourg une fois sur deux, lors d’une phase test qui débute à partir du 31 août. Des propositions d’animation des vitrines vides de la Grand-Rue sont aussi dans les tuyaux.

Vendredi première

Récemment, l’association Viva-Cité, réunissant plusieurs citoyens, s’est constituée dans le but d’accompagner cette revalorisation en proposant diverses manifestations. La première commence ce vendredi et se déroulera toute l’année le premier vendredi chaque mois. Intitulée First Friday, elle propose dès 17 heures de «flâner, manger, boire, papoter, profiter de l’animation musicale et jouir des magasins de la Grand-Rue pour l’occasion exposés sur la voie publique». Une société locale et un vigneron différents seront à l’honneur chaque mois. À 21 heures, fin des activités sur la voie piétonne et poursuite de l’animation dans les caveaux.

«Nous nous sommes rendus à Bienne, qui organise des First Friday. Avant le début de la manifestation, puis pendant. L’ambiance est vraiment très conviviale et familiale. C’est très dynamique», glisse Nicolas de Angelis. Le président de Viva-Cité indique par ailleurs que ce type d’animation se déroule dans plusieurs villes des États-Unis et aussi en Allemagne.

Viva-Cité fourmille d’autres pistes. Cet hiver, le comité mettra sur pied une Soupe du Nouvel-An avec vin chaud en échange du sapin de Noël obsolète. L’an prochain, Fête des voisins grandeur nature et Cinélac – projection de films durant l’été au bord du Léman – seront à l’affiche. Dès l’hiver 2020-2021, ce sera Pati-glisse, soit une patinoire et une animation musicale pour les enfants après la classe.

Créé: 30.06.2019, 18h09

Articles en relation

Villeneuve honore Gandhi par un buste

Hommage L’installation se déroulera le 14 septembre. Probablement en présence du président indien. Plus...

La gare de Villeneuve aura enfin droit à sa mue

Transports publics La modernisation de la halte CFF démarre cet été. Des citoyens regrettent que l’accès aux quais ne soit pas amélioré avant 2021. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.