Saint Maurice a retrouvé provisoirement son épée

Saint-Maurice (VS)Un fac-similé de l’arme déplacée à Turin en 1591 est exposé en Agaune.

L'épée et son fourreau datent du XIIe siècle. Un étui en cuir a été confectionné quatre siècles plus tard pour acheminer l'arme de l'Abbaye au château de Ripaille.

L'épée et son fourreau datent du XIIe siècle. Un étui en cuir a été confectionné quatre siècles plus tard pour acheminer l'arme de l'Abbaye au château de Ripaille. Image: DR - Abbaye de Saint-Maurice

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Maurice n’a jamais tiré cette épée de son fourreau. Et pour cause: le martyre du saint et de ses compagnons en Agaune remonterait à la fin du IVe siècle. L’arme, dont un fac-similé est exposé pour quelques semaines dans le trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, n’a été forgée que sept siècles plus tard.

Ce qui n’enlève rien au caractère exceptionnel de l’objet, parfaitement conservé, tout comme son fourreau d’origine et l’étui en cuir confectionné au XVe siècle. Cette épée fut utilisée pour introniser les fils du duc Amédée VIII de Savoie, Louis et Philippe, en novembre 1434. En attestent les blasons des deux héritiers, apposés sur l’étui.

Pourquoi la noble lame futelle associée au patron du Saint-Empire romain germanique, des siècles après le massacre de la légion thébaine sur le territoire actuel de Saint-Maurice? «C’est un mystère, réagit Olivier Roduit, procureur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il y a d’autres exemples d’objets dont on perd l’origine au fil de siècles et qui se retrouvent chargés d’une nouvelle symbolique. La forte expansion que connaît le culte de Maurice au XIIe siècle peut l’expliquer: il y a peut-être un besoin à l’époque de créer des objets chargés de symbole.»

La peur de la Réforme

Intimement liée à l’histoire du monastère agaunois, l’épée n’y aura pourtant pas séjourné longtemps. En 1591, Charles Emmanuel Ier décide de l’expédier à Turin. «À l’époque, il craint que l’Abbaye ne passe à la Réforme et que les reliques soient détruites, raconte Olivier Roduit. Il exige que le corps de Maurice et son épée soient déplacés à Turin.» Mais cette décision provoque l’émoi à Saint-Maurice et dans tout le Valais. Le duché transige: seul le crâne et la moitié des ossements de Maurice sont déplacés, ainsi que l’épée. «Ce voyage a suscité une immense ferveur dans le val d’Aoste, poursuit Olivier Roduit. On suit en procession les reliques jusqu’à Turin.»

Exposée en 2014 au Louvre avec une partie du trésor de l’Abbaye, l’arme se trouve toujours dans le Piémont et devrait y rester. «Demander sa restitution à l’Abbaye n’est pas à l’ordre du jour», sourit Olivier Roduit. Dès ce week-end et à l’occasion de la fête de la Saint-Maurice, les fidèles pourront toutefois en observer une réplique exacte, réalisée il y a deux ans pour une exposition à Morges.

Sa présence dans le trésor sera de courte durée: «Nous profitons de la place laissée libre par la Grande Châsse (ndlr: le reliquaire principal contenant les restes de saint Maurice), toujours en restauration. L’épée sera ensuite retirée pour faire place à une nouvelle exposition temporaire.» Comme l’an dernier, en raison de l’absence de la Grande Châsse, c’est celle contenant les ossements de saint Sigismond, fondateur de l’Abbaye en 515, qui sera emmenée en procession samedi.

Créé: 21.09.2018, 10h45

Programme

Fête de la Saint-Maurice, samedi.

Messe pontificale à 9 h 30, procession. Conférence de Nicolas Baptiste sur l’épée de saint Maurice à 17 h 15, dans la salle du Trésor.

Marché monastique de vendredi à dimanche.

Cliquez pour le programme détaillé.

Articles en relation

Sigismond préside à la fête de saint Maurice

Saint-Maurice (VS) En cours de restauration, la châsse contenant les restes du martyr agaunois a été remplacée en procession par le reliquaire du fondateur de l’Abbaye, vendredi. Plus...

La grande châsse de saint Maurice révèle ses premiers secrets

Chablais La restauration du reliquaire contenant les restes du martyr agaunois a débuté. Elle durera trois ans. Plus...

Le trésor de Saint-Maurice s’expose au Louvre

Art L’exposition qui s’ouvrira le 14 mars à Paris fait figure d’exception : jamais l’ensemble d’art sacré n’était sorti de l’Abbaye. Plus...

Dans le monde entier, on vénère saint Maurice

Jubilé de l'Abbaye On compte sur la planète plus de 750 lieux de culte dédié à saint Maurice et ses compagnons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.