Le sauvetage aura un nouveau navire amiral

VilleneuveLa vedette d’intervention est obsolète. Un nouveau bateau neuf viendra la remplacer. Coût de l’opération: 460'000 francs.

Voilà, c'est fini. «Villeneuve II» n'interviendra bientôt plus sur le Léman.

Voilà, c'est fini. «Villeneuve II» n'interviendra bientôt plus sur le Léman. Image: Sauvetage de Villeneuve/DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Acheté d’occasion en 1995 en Angleterre, munie d’un moteur neuf à l’époque, le bateau d’intervention de la Société de sauvetage de Villeneuve va cesser de fonctionner. Obsolète, sans système de navigation fiable, un radar par exemple, «Villeneuve II» aura navigué 3000 heures en intervention sur le Léman. La section cherche un acheteur.

Un groupe de travail a longuement planché à son renouvellement. Le choix du futur navire amiral du sauvetage villeneuvois – un Crown Marine 30’HJ – sera construit sur mesure au Tessin. Long de 9,30m, sa largeur atteint 3m et sa hauteur 1,95m, pour un poids à vide de 5 tonnes. La construction est en aluminium, sa durée de vie est selon le constructeur de 30 ans. Il sera livré fin 2018.

Le coût total hors taxes de l’embarcation est de 460'000 francs. La Société de sauvetage le financera à hauteur de 196'000 francs placés initialement dans un fond de renouvellement. Des partenaires et les communes voisines s’engageront pour 114'000 francs. Le solde de 150'000 francs doit être octroyé par la Commune de Villeneuve. La Municipalité a déposé un projet en ce sens. Le Conseil communal devra se prononcer sur ce crédit en mars.

Fondée en 1883

La Société de sauvetage locale a été fondée en 1883. Elle est aujourd’hui forte de 83 membres actifs, tous bénévoles. Son but premier est d’intervenir pour des bateaux en difficulté et pour des personnes en danger ou disparues, une vingtaine de fois par an.

Plus de vingt membres sont formés spécifiquement et aptes à être mobilisés rapidement pour assurer chaque mission, quelles que soient les conditions. Leur territoire d’intervention est Chillon-Villeneuve- Rhône, mais aussi en renfort des sections voisines. La relève est là, puisque des jeunes de 13 à 16 ans sont en formation. (24 heures)

Créé: 28.01.2018, 12h56

Articles en relation

Une pétition veut dévier le bus vers la route du lac

Villeneuve La fronde se poursuit pour éviter de prolonger la ligne 201 des VMCV de la rue des Remparts au futur hôpital de Rennaz. Plus...

Avancée majeure vers la revitalisation du bourg

Villeneuve 19 mesures sont préconisées à l’issue d’une large démarche participative. La Municipalité doit encore se déterminer. Plus...

La rue des Remparts de Villeneuve prochainement refaite

Infrastructures L’artère qui sillonne une partie du bourg accueillera les bus de ville, dont la ligne sera prolongée jusqu’à l’hôpital régional, à Rennaz. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...