Le site clunisien de Rougemont mis en scène

CultureUne visite théâtralisée menée par un conteur permet de découvrir ce haut-lieu de la culture du Pays-d’Enhaut.

Le site clunisien de Rougemont.

Le site clunisien de Rougemont. Image: Archives Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La Lumières des moines». C’est sous cette appellation que le Parc naturel Gruyère/Pays-d’Enhaut, en collaboration avec Pays-d’Enhaut tourisme, a lancé samedi dernier une visite particulière de l’église de Rougemont, unique site clunisien de la région. Six autres visites sont planifiées jusqu’au 13 octobre.

C’est le conteur Dominique Pasquier, assisté de figurants, qui mènera ce parcours théâtralisé de ce patrimoine, riche d’une histoire de plus de 900 ans. En effet, le prieuré de Rougemont a été édifié entre 1073 et 1085 par les moines de l’abbaye de Cluny sous la houlette de Guillaume Ier, alors comte de Gruyère.

Le spectacle se déroulera en trois temps. Avec une première étape, vers l’an de Grâce en 1482. Là le conteur se muera en moine faisant la morale aux moines du prieuré, les alertant notamment sur les dangers de l’arrivée d’une machine d’imprimerie. La mise en scène recule alors à la date de la fondation de l’église et du cloître et l’installation des pionniers clusiens. Troisième et dernier acte avec la famille Bertholet qui vit au XIXre siècle et relate des étapes importantes de la vie du prieuré et de Rougemont, notamment l’arrivée des Bernois. Des effets sonores et lumineux accompagnent la visite qui dure environ 1 h 15.

Huit témoins de Cluny en terre vaudoise

Le site clunisien du Pays-d’Enhaut est l’un des 13 que compte la Suisse, dont 8 en terre vaudoise. Outre Rougemont, on compte Bassins, Bursins, Mollens, Romainmôtier, Montcherand, Baulmes et Payerne.

Pour rappel, l’Abbaye de Cluny fut fondée en Saône-et-Loire en 909 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Signe d’un renouveau monastique important, l’abbaye réforma la règle bénédictine et fut un centre intellectuel de renom au Moyen Âge.

Site clunisien de Rougemont Visite théâtrale de l’église. À venir, 11 et 25 août, 8 et 22 septembre, 12 et 13 octobre. 20 h 30. www.gruyerepaysdenhaut.ch

Créé: 29.07.2018, 17h30

13

C’est le nombre de sites clunisiens en Suisse, dont huit pour le seul Pays de Vaud: outre Rougemont, il s’agit de Bassins, Bursins, Mollens, Romainmôtier, Montcherand, Baulmes et Payerne.

Articles en relation

L’Octogone, vétuste, accuse ses quarante ans

Pully La Commune débloque un crédit d’étude pour moderniser un théâtre qui n’a jamais été rénové. Plus...

Rêverie dans la forêt des Pléiades

Théâtre Vincent Bonillo entraîne les spectateurs du Reflet dans les bois pour leur conter «Le songe d’une nuit d’été». Jusqu’au 30 juin. Plus...

Bartabas, écuyer sans monture mais pas sans cheval

Rencontre Le meneur du Théâtre équestre Zingaro présente à Avenches «Ex Anima», spectacle qui met les cavaliers et fait briller les chevaux. Plus...

«La reprise» ou Milo Rau de retour sur le lieu du crime

Théâtre Le metteur en scène suisse, désormais installé en Belgique, revient à Vidy avec une pièce forte sur un fait divers mortel Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.