Les skieurs goûtent enfin à la poudreuse

VillarsL’épaisse couche de neige qui a recouvert une bonne partie du canton ce week-end a fait le bonheur des skieurs. Reportage à Villars.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Enfin!» semblaient dire les sourires des skieurs, sur les pistes de Villars, dimanche matin. Ils étaient nombreux à venir slalomer dans la neige fraîche, sans que ce soit pour autant la cohue dans les files des remontées mécaniques.

«Ça démarre gentiment», résume un pisteur. Certains, moins impatients de chausser les lattes, ont peut-être été découragés par les mauvaises conditions de circulation avec les dernières giboulées du matin et le ciel gris. La neige s’est pourtant fait attendre. Certaines stations n’avaient pas pu ouvrir du tout avant ce week-end, mais les fortes chutes de neige de samedi ont totalement recouvert les verts pâturages des montagnes.

A Villars, quelques pistes étaient accessibles depuis une semaine grâce à la neige des canons, mais l’épaisse couche de flocons a permis d’en ouvrir de nouvelles. «Aujourd’hui, c’est cadeau! sourit Catherine Mottier, de La Forclaz. L’équipe qui prépare les pistes a fait un super-travail, quand on pense qu’on est dans une station de moyenne montagne et qu’il n’y avait pas de neige il y a deux jours!» Une joie largement partagée par les autres adeptes des sports de glisse qui ont fait le déplacement. «C’est la deuxième fois qu’on monte cet hiver, mais, aujourd’hui, c’est bien mieux», se réjouit Olivier Curchod, de Bex.

Même son de cloche du côté des vacanciers, suisses ou étrangers. «On n’a pas trop regardé l’enneigement avant de partir, pour ne pas être trop démoralisé, mais là c’est fabuleux», explique Xavier Schops, d’Yvonand, venu passer une semaine dans la station des Alpes vaudoises. «J’ai entendu dire qu’il n’y avait pas de neige la semaine passée. Je suis content qu’elle soit enfin tombée», relève un touriste américain.

D’autres activités
Les touristes venus passer la semaine de Noël à la montagne n’ont pas eu de chance: ils n’ont pas pu profiter de la neige sur les pistes, mais ont par contre dû affronter les précipitations sur les routes du retour samedi. La météo radieuse de ces derniers jours a tout de même aidé à faire passer la pilule. «Avec le beau temps, les gens ont fait d’autres activités, comme des balades au soleil. Ils ont profité des animations de la station, explique Guy Chanel, collaborateur de l’Office du tourisme Villars-Diablerets. Et, en général, les touristes qui viennent à Noël skient moins que ceux des vacances de février.»

Comme dans les domaines alentour, les employés de la station continuent de s’activer pour préparer les pistes. Les explosifs résonnent dans les hauteurs pour faire descendre les coulées. La saison d’hiver est désormais lancée.

Créé: 28.12.2014, 19h08

Galerie photo

Première neige en plaine dans le canton

Première neige en plaine dans le canton Nos photographes ont capturé les premiers flocons tombés ce week-end dans le canton.

Articles en relation

Le trafic routier se normalise dans les Alpes

Intempéries Un nombre indéterminé d'automobilistes a dû passer la nuit dans leurs voitures en Savoie où samedi soir 15'000 véhicules sont restés bloqués en raison de la neige. Aucune situation de détresse n'a été signalée. Plus...

Les prévisions donnent de l’espoir aux stations

Ski Les importantes chutes de neige annoncées pour le week-end devraient permettre d’ouvrir davantage de pistes dans les domaines skiables. Plus...

Danger d'avalanche très marqué en Valais

Météo Les premières chutes de neige s'accompagnent des premières alertes de danger d'avalanche dans les Alpes valaisannes. A Champéry, Montana et Sierre, le danger est de 4 sur 5. Plus...

La neige a recouvert toute la Suisse ce samedi

Météo L'hiver a fait sa première incursion avec de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs accidents ont entraîné des perturbations sur certaines routes. Le trafic aérien a également été entravé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.